Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Sur la route des vacances ....

Les vacances, sources de bien-être, farniente, découverte… mais attention aux petits incidents ! Votre pharmacien Giropharm vous permet de les prévenir ou d’adopter les bons réflexes dans les situations de premiers soins.

Dans les transports, je me sens nauséeux…


Il est recommandé de privilégier les médicaments anti-nauséeux ou homéopathiques (sans effet de somnolence) à prendre 30 minutes à 1 heure avant le départ. Il existe également des patchs spécifiques qui se placent derrière l’oreille, 6 à 12 heures avant le départ.

Il est conseillé de ne pas être à jeun avant un transport ou encore de ne pas boire de boisson acide, comme par exemple le jus d’orange.


 

Je viens d’arriver sur mon lieu de vacances et j’ai des crampes intestinales…


En cas de diarrhée, il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau provenant d’une bouteille hermétique et fermée afin de vous réhydrater.
La consultation auprès d’un médecin est aussi recommandée pour stopper rapidement les symptômes.

 En cas de diarrhées sévères ou pour les enfants, il est aussi conseillé d’utiliser un soluté de réhydratation orale en complément.
 

Mon enfant tombe et s’égratigne…


Il est fortement recommandé de laver la plaie soigneusement avec une solution antiseptique aux propriétés nettoyantes (à base d’une molécule appelée chlorhexidine) et qui, avis aux plus douillets, ne pique pas (ne contient pas d’alcool).
La protection avec un pansement permettra de favoriser la cicatrisation, plutôt étanche, pour qu’il puisse continuer ses activités de mer ou de piscine.
 

En bricolant sur du bois, une écharde s’est incrustée…


Il est alors conseillé de laver la peau autour de l’écharde. Pour extraire une épine ou une écharde, il est recommandé d’utiliser une pince à épiler ou une aiguille préalablement désinfectée par un tampon d’alcool. Enfin, pour désinfecter la plaie, il est conseillé d’utiliser un antiseptique et de recouvrir d’un pansement, que vous pouvez prendre extensible, afin de reprendre vos activités sans être contraint dans les mouvements.
 

Je me suis ouvert le pied et je saigne beaucoup…


Dans ce cas, il est conseillé de comprimer et d’appliquer de l’eau oxygénée, hémostatique, pour arrêter le saignement.  Puis, il est recommandé de désinfecter et protéger la coupure par un pansement.
N’hésitez pas à contacter votre médecin ou pharmacien le plus proche.