Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Conseils pour organiser votre trousse de premiers soins

Tous les conseils pour organiser votre trousse de premiers soins.....

 

Les éléments à privilégier


Les médicaments d’utilisation pratique tels que les comprimés à prendre sans eau (lyocs, « tabs »…), les unidoses sont des bonnes solutions tout comme le faite de garder les boîtes avec les notices d’utilisation des médicaments correspondants.

Les éléments à éviter


Les suppositoires sont à éviter car ils fondent à la chaleur.

Les sirops sont également à éviter tout comme les gouttes nasales et les flacons sous pression (risque de cassage ou de contamination microbienne). Il est également déconseillé d’emporter de l’alcool et de l’éther (liquides s’évaporant facilement.

Conseils pour les grands voyages


Douleurs Musculaires :Après un effort physique, vous pouvez souffrir de courbatures ou de crampes. Pour soulager ce type de douleurs, il est conseillé d’appliquer un produit chaud, type Patch Chauffant.

Mal des transports: Les médicaments anti nauséeux ou homéopathiques (sans effet de somnolence) peuvent être à privilégiés (30 min à 1 heure avant le départ ou les patchs spécifiques qui se placent derrière l’oreille, 6 à 12 heures avant le départ). Il est conseillé de ne pas être à jeun avant un transport ou encore de ne pas boire de boisson acide, comme par exemple le jus d’orange.

Troubles digestifs: Le changement des habitudes alimentaires peut provoquer des désagréments. C’est pourquoi il est recommandé de prévoir des médicaments, sous différentes formes, adaptés à chaque âge.

Piqûres et morsures: Dans votre trousse de secours, des produits contenant des agents répulsifs peuvent prendre différentes formes : sprays, laits, crèmes, lotions, gels, applicateurs à bille roll-on. Il est conseillé de prévoir un spray répulsif destiné à vaporiser les vêtements, en effet, 40% des piqûres se font à travers ces derniers. L’utilisation de ce produit est contre indiqué chez les enfants de moins de deux ans.

Pour la prévention en pays tropical, choisir des produits adaptés, suffisamment concentrés et vérifier les vaccinations et/ou traitement préventif à prévoir avant et pendant le voyage, selon votre destination.

Le Conseil Plus de votre pharmacien Giropharm : Juste avant de partir


Pour adapter vos protections solaires en conséquence et connaître les indices UV (intensité du rayonnement) de votre destination, le site www.soleil.info peut vous aider.

La photosensibilité de vos médicaments et de certaines crèmes en cas d’exposition solaire pour éviter toute réaction cutanée indésirable est aussi à vérifier.

Pour les vaccinations, il est conseillé de se renseigner plusieurs semaines avant votre départ auprès de votre médecin traitant ou à l’Institut National d’Hygiène du CHU le plus proche… Enfin, vérifiez que vous êtes à jour des vaccins les plus courants : diphtérie, tétanos, polio (DTP) et hépatite A.