Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Préservez votre capital cheveux

Fatigue, stress, accouchement, manque de fer ou soins capillaires agressifs... les raisons ne manquent pas pour perdre ses cheveux à un moment ou à un autre de sa vie. pour autant, la perte des cheveux n'est pas une fatalité. Des solutions existent.
 

On estime entre 2 et 6 ans la vie d'un cheveu, et sa croissance à environ 1cm par mois. Et la femme, tout comme l'homme, en perd une cinquantaine par jour. Mais contrairement à l'homme, les causes ne sont pas toujours les mêmes: manque de fer (règles obligent), régime alimentaire déséquilibré (manque de zinc, de fer, d'acides gras essentiels, de vitamines du groupe B, d'acides aminés soufrés...), mais aussi stress (émotions brutales), anxiété, fatigue, période du post accouchement, soins capillaires agressifs (teintures, permanentes, brushing...), variations saisonnières (l'automne est une période "à risque"), pollution, tabagisme, excès de soleil, piscine, variations hormonales (troubles thyroïdiens). Autant de facteurs sur lesquels on peut agir en cas de perte des cheveux.

 Bien s'alimenter...


Pour prévenir ou stopper une perte excessive des cheveux, il faut tout d’abord manger équilibré, et notamment des oeufs, des aliments oléagineux, du foie, des graines germées, de la levure de bière, tous riches en vitamine B8 (biotine), mais aussi de la viande et du poisson, riches en acides aminés soufrés. Quant aux compléments nutritionnels, ils doivent comporter des vitamines du groupe B, des oligoéléments (zinc) et des composés soufrés (taurine). En dernier ressort, le médecin peut également prescrire un bilan à la recherche d’un déficit nutritionnel et prescrire des médicaments adaptés.

... et recourir aux soins capillaires

 

Les soins de cheveux sont importants. Outre l’usage de shampoings doux, le séchage à l’air libre et un brossage léger, les soins s’accompagnent de massages qui vont stimuler la microcirculation locale et réveiller la vitalité des bulbes situés à la base des cheveux, riches en kératinocytes qui vont synthétiser la kératine, le composant principal du cheveu. Enfin, certaines lotions accentuent la repousse, fortifient les cheveux et évitent leur chute. Demandez conseil à votre pharmacien Giropharm.