Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Belles de nuit

Se réveiller avec le teint frais, ça se mérite ! Ce que l’on mange le soir, l’heure à laquelle on se couche, la crème que l’on applique sur la peau, les conditions dans lesquelles on dort : tout compte !
 

Il y a bien que dans les films où les actrices se réveillent avec les cheveux coiffés et le visage maquillé ! Dans la «vraie vie», notre miroir nous renvoie un spectacle tout autre : des cheveux en bataille, des cernes, des poches sous les yeux ou des plis sur la peau… Pour en finir avec ce mauvais scénario, quelques changements d’habitude s’imposent !

Les bons réflexes à adopter le soir


La peau est très sensible à notre hygiène de vie : avec elle, impossible de tricher ! Si on boit de l’alcool, si on fume, si on mange comme quatre ou si on joue les oiseaux de nuits, se réveiller avec le teint frais est encore plus difficile. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à contempler sa tête les lendemains de fêtes !

Pour éviter le pire, nous avons plusieurs alliés, comme les fruits et les légumes (au moins cinq par jour), car leurs antioxydants sont les meilleures armes que nos cellules puissent trouver pour lutter contre les agressions extérieures.

Et pour débarrasser son visage des polluants justement, le lait démaquillant est plus efficace que l’eau du robinet. En effet, cette dernière ne retire que les impuretés hydrosolubles.

Zoom sur la régénération de la peau pendant la nuit
Quelques heures de sommeil en moins suffisent à donner à la peau un aspect «chiffonné» : en effet, la nuit est normalement dévolue à la restauration des dommages subis par nos cellules cutanées durant la journée. C’est aussi durant le sommeil que la peau est la plus perméable et donc, que la crème de nuit a toutes ses chances de faire effet (régénération des cellules, stimulation de la fabrication de collagène et d’élastine).

Cependant, la meilleure crème du monde ne peut rien contre les affres d’un sommeil perturbé.

C’est pourquoi on doit aussi investir dans une bonne literie (nous y passons tout de même un tiers de notre vie) et parfois… dans un double vitrage si on habite à côté d’une rue bruyante. Se réveiller avec le teint frais, ce n’est pas qu’une question de peau !

Les bons réflexes au lever


L’idéal, c’est le réveil simulateur de l’aube qui nous sort des bras de Morphée tout en douceur. En effet, cette montée progressive de la luminosité laisse le temps à nos horloges biologiques internes de préparer tous les tissus (dont la peau) aux taches diurnes qui les attendent.

Or, le travail phare des cellules de la peau dans la journée consiste à jouer les barrières protectrices : les pores se referment et donnent un teint plus frais. A défaut d’un réveil en douceur, voici une astuce d’esthéticienne qui a fait ses preuves: mettez des glaçons dans un gant et passez le doucement sur le visage, en insistant sur les parties les plus «froissées».

Comme le froid contracte les petits vaisseaux et les pores, l’effet est quasi immédiat.

Les cas d’urgence


C’est toujours quand on a un rendez-vous important que la peau choisit de nous faire le coup du teint défraîchi !

Le stress est bien souvent en cause, ne serait-ce que parce qu’il nous empêche de dormir. Les parades : un masque défatigant, bien sûr, mais c’est encore plus efficace si on le met, au préalable, 15 minutes au réfrigérateur.

Autre produit utile, un sérum tenseur anti-cernes. A défaut, certains trucs «de grand-mère» dépannent également : deux sachets de thé qu’on a laissé refroidir après infusion, avant de les appliquer sur les yeux (fermés) pendant 20 minutes. Une petite cuillère de miel d’acacia dans un demi-verre d’eau tiède peut faire également office de lotion revitalisante : il n’y a plus qu’à imprégner deux compresses et les appliquer.