Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Continuer à prendre soin de soi

Continuer à prendre soin de soi

Les produits utilisés en chimiothérapie ont des principes très actifs pouvant provoquer des effets secondaires parfois importants et difficilement supportables, et en particulier au niveau cutané et/ou cutanéo-muqueux.

 

 

On le sait peu mais il existe de nombreux moyens de les rendre plus supportables disponibles sans ordonnance en pharmacie vers lesquels votre pharmacien pourra vous orienter en fonction de vos besoins. Demandez-lui conseil.

 

 

LE

SAVIEZ

VOUS

Mise en place de socio-esthéticiennes dans les services d’oncologie :

Elles exercent des soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique.

Leur action s'inscrit dans les projets de soin ou de vie définis par les équipes pluridisciplinaires des établissements médico-sociaux.

Les socio-esthéticiennes apportent bien être aux bénéficiaires et les aident à retrouver une meilleure image d’eux mêmes. Elles contribuent, avec les équipes soignantes, à une prise en charge globale des patients.

 

Sensibilité de la peau et des muqueuses se manifestent par :

- une sécheresse persistante,

- une rougeur accompagnée de picotements,

- une dilatation vasculaire localisée ou des brûlures.


La 1ère règle est d’hydrater la peau et d’éviter les expositions au soleil ou bien d’appliquer une crème haute protection solaire.

Il existe des soins solaires adaptés à la peau qui est (ou a été) sensibilisée par les thérapies.