Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Les check-up santé

Gros plan sur les examens, tests et autres points de contrôle à vérifier pour aborder l’année en pleine forme.
Le capital santé s’entretient tout au long de la vie. À chaque âge, et selon le sexe, certaines pathologies s’avèrent plus fréquentes que d’autres. D’où l’intérêt d’un petit bilan de santé, de faire le point, que l’on soit scolaire, étudiant, actif ou retraité. Mais plutôt que de vouloir tout contrôler ou dépister, mieux vaut personnaliser son check-up.
 

 

Les auto-examens


L’auto-examen peut apporter de nombreux renseignements tout comme votre pharmacien Giropharm qui peut vous conseiller.

- Mesurer son poids 2 ou 3 fois par an et calculer son Indice de Masse Corporelle (poids (kg)/ taille x taille (m)) permet d’évaluer une surcharge pondérale (IMC supérieur à 25) qui augmente le risque cardio-vasculaire.

- Suivre sa taille :Une diminution régulière de la taille, elle, oriente vers une ostéoporose rapide.

- Zoom sur les hometests : attention aux «hometests» ou «autotests» qui permettent de «diagnostiquer» l’existence d’un diabète, d’une hypercholestérolémie, d’un ulcère à l’estomac, d’une grossesse ou du jour de son ovulation : ils ne dispensent pas d’une consultation médicale !

Les rendez-vous chez le médecin


Le médecin traitant qui vous connaît bien est le plus indiqué pour pratiquer un bilan de santé personnalisé en fonction de votre âge et de vos facteurs de risque.

- La prise de la tension artérielle, l’examen cardio-vasculaire et pulmonaire ainsi que l’examen du squelette s’imposent à tout âge.

- Il peut également faire pratiquer un électrocardiogramme s’il suspecte une anomalie du rythme cardiaque ou une insuffisance coronarienne.

- Une bandelette réactive trempée dans les urines peut apporter de nombreux renseignements (existence d’un diabète ou d’une anomalie rénale).

Mais le médecin peut aussi demander une consultation auprès d’un spécialiste en cas de doute.

Les grands points de contrôle


Quel que soit l’âge, certains examens doivent être réalisés de façon régulière.

- Une visite chez le dentiste s’impose une à deux fois par an, pour un dépistage précoce des caries et un détartrage en prévention des gingivites.

- La vérification de la vue est nécessaire régulièrement, notamment s’il existe déjà un trouble de la vision (myopie, presbytie, hypermétropie…).

- Chez les plus âgés, une consultation tous les ans permet de dépister les glaucomes, et, autres débuts de décollement de rétine.

- Chez les plus jeunes enfin, le contrôle de l’audition est indispensable car mal entendre s’accompagne souvent de difficultés scolaires liées à une mauvaise compréhension.

Un bilan "à la carte"


À partir de 40 ans, un check-up à la carte s’impose, surtout s’il existe une maladie chronique.

- Principaux enjeux, dépister les facteurs de risques cardio-vasculaires ainsi que certains cancers. En cas de doute, le médecin peut vous adresser au cardiologue pour une épreuve d’effort, ou au pneumologue pour la mesure des capacités respiratoires (Explorations Fonctionnelles Respiratoires).

- Le médecin peut également prescrire une analyse de sang afin de dépister un diabète, un excès de mauvais cholestérol, un problème thyroïdien ou une anémie.

- En cas de fragilité osseuse accentuée, l’ostéodensitométrie permet d’évaluer la minéralisation osseuse.

- Enfin, à partir de 50 ans, un test Hémoccult (dépistage du cancer colorectal) tous les 2 ans et un toucher rectal (cancer de la prostate) pour les hommes tous les ans doivent être pratiqués.

- Chez la femme, n’oublions pas les mammographies régulières et les frottis dont la fréquence dépend de l’âge et des antécédents.

Les signaux d'alerte


En plus du bilan régulier, n’hésitez pas à consulter votre médecin devant certains signes, comme une toux traînante, des troubles du transit récents, une perte ou une prise de poids rapide, une fatigue persistante, un essoufflement, des saignements (digestifs, gynécologiques, etc), des douleurs thoraciques, des maux de tête ou des malaises à répétition.
 

Le bilan de santé gratuit de l'assurance maladie



L’Assurance Maladie propose un bilan de santé gratuit tous les 5 ans aux assurés du régime général et à leurs ayant droits. Ce bilan qui dure environ 2 heures et demi s’effectue dans l’un des 112 Centres d’Examens de Santé répartis sur tout le territoire.

Destiné plus particulièrement aux populations précaires, aux jeunes de 16 à 25 ans, aux retraités et aux inactifs, ce bilan de santé permet de consulter un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, avec la possibilité d’avoir une analyse de sang. Pour en bénéficier, il suffit simplement d’en faire la demande à sa Caisse et de remplir le questionnaire fourni.

.