Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Giropharm fête ses 30 ans

Créé en Alsace, développé sur toute la métropole, détenteur d’une vision pour l’avenir de la pharmacie, Giropharm met en œuvre ses valeurs fondatrices au quotidien. Pleins feux sur notre réseau qui place le patient au cœur du métier de pharmacien.

 

 

 

Se regrouper pour être plus fort

 

Cette idée étonne le monde de l’officine en 1986. Elle mobilise pourtant 17 pharmaciens installés en Alsace. Structure d’achat puis enseigne, Giropharm se développe en régions autonomes. Afin d’unifier les méthodes de travail, le statut de coopérative est adopté en 2015 sur l’ensemble du territoire. « Cet acte marquant symbolise la volonté de mise en commun des idées autant que des moyens» rappelle Franck Vanneste Président de Giropharm depuis 2011. Partage et indépendance sont les maitres-mots de cette organisation qui assure la parité entre ses membres « Chaque associé bénéficie d’un poids identique : un pharmacien, une voix » précise Franck Vanneste. Cela se traduit par l’accueil de toutes les idées, la mise en commun égalitaire des moyens, l’ouverture possible à de nouveaux entrants, sans dépendre d’apports financiers extérieurs.

 

En 2016 ce sont 670 pharmaciens qui participent activement à la vie du réseau autour d’un engagement fort au bénéfice du patient. Pour Giropharm l’officine est  un espace de proximité où l’accueil de chacun est essentiel. Acteur de premier recours, le pharmacien est disponible sans rendez-vous et en toute confidentialité. Avec son équipe,il conseille sur les maux du quotidien. Il délivre le traitement prescrit et partage l’information utile au bon usage du médicament : nouvelle prise en charge, suivi d’une prescription complexe, sortie d’hôpital ou de maternité, équipement spécifique ou aide technique.   

                                                       

L’officine est aussi un lieu de service où Giropharm mène des actions d’accompagnement, de dépistage et de prévention. Ce sont les entretiens pharmaceutiques (AVK, asthme…), les tests d’orientation diagnostique, les autotests pour le VIH. Ce sont les offres régulières de prise de tension, mesure de glycémie, bilan nutritionnel…comme les campagnes de santé publique : mesure du souffle, arrêt du tabac, cholestérol…les conseils sur un voyage ou une vaccination. Dans certaines situations, un service de portage de médicaments à domicile peut être proposé. De nombreuses pharmacies Giropharm sont munies de défibrillateurs et ont formé leurs équipes aux 1ers secours.

 

Par ailleurs, Giropharm assure une approche compétitive avec les meilleurs prix sur une large gamme de produits d’hygiène, de cosmétique, ou de bien-être. Tout au long de l’année une structure interne élabore des outils d’information : brochures pour les adultes, albums de Lili pour les enfants, site Internet, appli mobile…et le magazine ‘Santé positive’.

 

Avec ce même esprit coopératif Giropharm est présent aux côtés des pharmaciens adhérents par l’intermédiaire d’un conseiller qui se déplace à l’officine. Des formations sont proposées à toute l’équipe pour actualiser les connaissances ou développer de nouvelles compétences. Un tour de France de l’éducation thérapeutique du patient a ainsi été réalisé.

 

 

Innovateur depuis sa création, Giropharm édifie sa vision de demain

 

 

Les métiers de la santé évoluent, l’environnement change : désertification médicale, surcharge des consultations, maisons de santé, déclin démographique en pharmacie... Le mode collaboratif permet aux pharmaciens de toutes générations d’échanger et transmettre leur expérience et bonnes pratiques. Les changements touchent aussi les patients : forte hausse des maladies chroniques, connaissance mieux partagée, implication dans la prise en charge, éducation thérapeutique, rôle des associations de patients. Un renouvellement s’impose à l’officine, véritable point d’ancrage du parcours de soins « Le métier de pharmacien doit privilégier l’humain ; développer le savoir-être. Il va falloir sortir du comptoir, proposer davantage de rencontres individuelles, partager la clinique, faciliter la sortie d’hôpital et renforcer l’inter-professionnalité, intégrer les outils digitalaux : une révolution du métier est en marche ! » soutient F. Vanneste face à ses jeunes confrères.

 

30 ans de passion, 30 ans de travail, 30 ans de partage d’expérience et de fidélité à des idées fortes. C’est l’esprit de cet anniversaire, aujourd’hui et demain. Giropharm affiche ses valeurs pour le bénéfice direct du patient : l’accueil, l’écoute, le respect dans un échange constructif et une confiance partagée.                                                                                                                                          

 

Cela vous interpelle : poussez la porte et venez rencontrer votre pharmacien!