Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Se protéger de la grippe en période d'épidémie

Avec la grippe, deux questions se posent : comment l’éviter ? Ou si c’est un peu tard, comment protéger ceux qui nous entourent et limiter la contamination ? Votre pharmacien Giropharm, vous rappelle les règles de prévention et d’hygiène nécessaires.

 

 

 

La vaccination est la meilleure protection démontrée à ce jour contre le virus de la grippe. Elle peut être effectuée jusque début février*. Des mesures complémentaires peuvent être adoptées pour limiter la diffusion de la grippe :

 

Quels réflexes adopter pour mieux se protéger de la grippe :

 

En absence de la maladie des comportements simples permettent de faire barrage au virus et limiter sa propagation:

 

Se laver les mains régulièrement et efficacement                         

                                                                                                                                              

Le lavage régulier des mains constitue la mesure protectrice phare : en voici les étapes souvent oubliées. Enlever bague, montre et autre bijou – mouiller entièrement les deux mains avec de l’eau chaude – utiliser du savon – faire mousser – bien frotter les mains sur ses deux faces et les doigts, sans oublier les ongles, poignets et avant-bras pendant au moins 30 sec. - rincer à l’eau chaude – sécher avec un linge jetable (éviter le séchage par air propulsé qui peut disséminer les germes)…  En l’absence d’eau chaude, il est possible d’utiliser une solution hydro alcoolique.      

Le nez doit également être nettoyé quotidiennement avec une solution de sérum physiologique.       

                                               

Nettoyer son intérieur

 

Chez soi l’aération journalière du domicile est recommandée. Pensez également à entretenir et désinfecter les objets et zones sensibles : poignées de porte, téléphones, claviers, télécommandes, interrupteurs…et autres nids à microbes.            

 

Adopter une alimentation riche et diversifiée

 

Une alimentation** riche en vitamines C et D, en minéraux (fer, zinc, sélénium) permet de renforcer les défenses immunitaires. Oranges, citrons, kiwis, choux de toute sorte, poivrons, poissons gras et œufs, abats, chocolat et cacao, céréales et épices sont vos alliés pour booster vos défenses !

 

Agir dès les premiers symptômes

 

En présence des premiers symptômes, il est judicieux de : - Limiter les contacts avec les autres personnes  - Se couvrir le nez en cas d’éternuement ou la bouche à chaque toux - Se moucher ou cracher dans des mouchoirs en papier à usage unique jetés rapidement dans une poubelle - Se laver les mains après chacun de ces gestes.

 

Face à une personne malade il est prudent d’éviter les contacts rapprochés. La désinfection des mains reste prioritaire, le port d’un masque peut être conseillé.

 

Le virus de la grippe est très contagieux et la transmission interhumaine est majeure. Ainsi les mesures d'hygiène sont au centre du combat contre la maladie. Le lavage des mains est essentiel avant ou après chaque moment critique : éternuement, toux, contact avec une personne malade, sortie et retour au domicile, prise d’un repas ou aller aux toilettes. Ces précautions sont renforcées face aux bébés et jeunes enfants, femmes enceintes, sujets fragiles ou plus âgés ou vivants avec une maladie chronique. Chez Giropharm votre pharmacien et son équipe sont disponibles pour vous proposer solutions et conseils adaptés.

 

* recommandation 2018 de Santé publique France, basée sur la durée prévue de l’épidémie en cours