Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

La sinusite : prévention et conseils

Cela commence souvent avec des sensations désagréables dans le nez, une douleur faciale pulsatile (en battements) qui s’installe et augmente le soir. Infection respiratoire fréquente en hiver, la sinusite est le plus souvent bénigne. Ces symptômes légers conduisent souvent le patient à consulter tardivement et à se traiter avec retard. 

 

 

Les sinus paranasaux sont des cavités qui communiquent avec la fosse nasale. Elles sont remplies d’air et tapissées de muqueuse. La sinusite est l’infection ou l’inflammation d’un sinus ou de sa muqueuse.

 

Les causes sont multiples : virale, bactérienne, fongique (champignon ou levure), traumatique ou allergique. Cela peut être dû au traitement incorrect ou insuffisant d’un rhume, ou d’un évènement dentaire (carie avec abcès par exemple). La pollution est également un facteur favorisant.

D’autres symptômes peuvent être constatés : écoulement nasal, mucosités épaisses, congestion nasale souvent unilatérale, sensation de compression, déficit de l’odorat, larmoiement, toux, maux de tête, parfois un peu de fièvre. Ces signes sont souvent majorés en fin de journée ; ils peuvent induire des troubles du sommeil et une fatigue générale.

 

Le traitement de la sinusite est avant tout symptomatique 

 

Le traitement de la sinusite est oral et local. Il vise à améliorer la respiration et soulager la douleur. Il est bon de faciliter l’expulsion des sécrétions nasales avec des moyens simples : se moucher, nettoyer le nez (sérum physiologique ou spray adapté), inhaler de la vapeur ou une solution saline, boire beaucoup d'eau (les sécrétions sont ainsi fluidifiées ; 8 verres d’eau ou tisane par jour).

Il est conseillé de ne pas trop se couvrir et utiliser un humidificateur ambiant (taux d’humidité conseillé entre 40 à 50% en particulier dans les chambres à coucher). Au-delà de 48h, en présence de fièvre ou bien si la douleur persiste ou s’intensifie, une consultation médicale est recommandée.                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Des mesures de prévention permettent de limiter le risque d’une sinusite :  

                                                   

 - Le rhume doit être traité correctement ; la persistance de symptômes au-delà d’une semaine conduit à consulter un médecin. Le suivi dentaire doit être régulier ; une visite annuelle ou en cas de saignement ou de douleur permet d’éviter les complications.

 

 - Les autres précautions d’usage concernent : le tabac (arrêter de fumer ou de s’exposer à une atmosphère enfumée), les allergènes identifiés (attention aux acariens, animaux, pollen…), l’environnement habituel (aérer le logement, maintenir la T° des pièces entre 18°C et 20°C, éviter la climatisation qui assèche l’air). Soyez vigilants avec la pratique de certains sports (natation en piscine et plongée), ou les déplacements en avion pendant la phase aigüe de sinusite.

 

Bénigne, aigue ou chronique (au-delà de 12 semaines d’affilées), la sinusite doit être prise en charge de manière systématique et adaptée. Face à un problème chronique, les mesures préventives permettent de réduire l'extension des symptômes. Si vous avez des doutes ou êtes concernés, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien Giropharm. Les solutions sont multiples et vous soulager est notre métier !                                                                                                                        

La sinusite est fréquente chez l’adulte, plus rare chez l’enfant. En cas de troubles similaires il est impératif de faire appel à un médecin.