Accompagner les aidants

Les aidants sont parfois les grands oubliés de la chaîne de soin, leur rôle et leur implication sont pourtant primordiaux. Zoom sur ces héros du quotidien qui eux aussi ont parfois besoin d'être aidés.

 

 

 

 

Léo 8 ans est en chaise roulante depuis un accident de la circulation, Clara 40 ans se bat contre une sclérose en plaques, Jean 65 ans vient de déclarer une démence, Yvonne 76 ans souffre de la maladie de Parkinson … ces exemples sont infinis et connus de tous. Derrière chaque prénom, à côté de chaque patient, avec eux à tout instant et souvent dans l’ombre, un ou une autre veille, traite, pallie, soigne, réconforte, organise. Ce sont les « aidants ».


Praticien des familles et acteur de premier recours, le pharmacien Giropharm s’engage dans le soutien aux aidants.


Depuis 2010 la Journée Nationale des Aidants sensibilise la société au rôle de ceux qui accompagnent un proche au quotidien : ils sont 11 millions. 50% d’entre eux sont en activité professionnelle. Tous ont du mal à concilier vie et obligation familiale. Ils souhaitent avant tout écoute, reconnaissance et partage. La plupart ignore leurs droits : congé proche aidant, droit au répit, temps de travail aménagé…et ignorent comment s’informer. Les associations* proposent des évolutions : droit à une formation d’aidant ; prise en compte du temps d’accompagnement dans le calcul de la retraite ; congés spécifiques rémunérés ; aide financière pour accompagner le proche...


Maillon essentiel de la chaine de santé, l’équipe officinale est en première ligne face au patient et son aidant. Au-delà des conseils pratiques, hygiène, mobilité, matériel médical spécialisé, téléassistance, le pharmacien peut renforcer la vigilance. La bonne gestion des traitements, effets indésirables, interactions médicamenteuses (somnifères chez les sujets âgés, neuroleptiques et troubles du comportement, automédication non adaptée) permet d’éviter certaines complications. Au contact régulier de l’aidant, le pharmacien est attentif à sa fatigue physique et psychologique. Il peut repérer les situations à risque et orienter vers l’interlocuteur adapté. Chez Giropharm, ce soutien est quotidien. Patient en difficulté ou aidant isolé, parlez-en à votre pharmacien.   

                   

    
* http://lajourneedesaidants.fr
  http://www.lamaisondesaidants.com/se-faire-aider-aidant
  http://www.aidants.fr/actualites/lire-vies-presque-ordinaires
  http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr