Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

La retraite ça se travaille

Passer du statut de travailleur à celui de retraité, c’est se retrouver soudain avec beaucoup de temps libre. Alors forcément, cela change tout.   
    
   

On y pense avant


La clé, c’est d’anticiper, si besoin avec l’aide d’un stage (certaines entreprises, assureurs, caisses de retraites, en proposent). Va-t-on garder une activité (micro-entreprise, bénévolat) ? Rester sur place ou déménager vers le littoral ? Plus de 40 % des futurs retraités pensent partir, mais seulement 24 % déménagent.

Il est également conseillé de faire un check-up santé car une maladie chronique ou une douleur qui nous empêche de faire ce qu’on aime, c’est une cause de dépression.

Au moment de la retraite


La perte des rythmes diurnes fait le lit de la dépression, affirment les psychiatres. Il faut donc continuer de se lever tous les matins, de préférence à la même heure.

Il est aussi conseillé de faire quelques exercices physiques au pied du lit, de prendre un petit déjeuner consistant, de sortir dans la journée le plus possible pour profiter de l’ensoleillement, et le soir pour favoriser l’endormissement, il est recommandé de faire un dîner léger et d’avoir un passe-temps calme avant le coucher.

Et après


Voir des amis, s’inscrire dans un club ou faire du bénévolat, c’est essentiel car plus on a d’interactions sociales et plus le risque de dépression diminue. On peut également adopter un chien: il oblige à se réveiller tous les matins pour le sortir et sur le plan affectif, il renvoie une image très positive ! Au final, la retraite se passe bien pour la majorité des seniors.

Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin au moindre doute.