Les réflexes anti-âge

Parcourez la liste des réflexes à adopter pour rester en forme !

Les réflexes anti-âge


D'après une enquête menée dans cinq zones géographiques dont les habitants battent des records de longévité (Sardaigne, l'île grecque d'Icarie, dans la ville de Nicoya au Costa Rica, à Loma Linda en Californie et sur l'île japonaise d'Okinawa), les dénominateurs communs de leurs nombreux centenaires sont au nombre de neuf :  

 

1) Bouger au naturel
Vivre dans un environnement qui pousse à s'activer, où jardinage et tâches domestiques demeurent non mécanisées.

 

2) Avoir un but en se levant le matin
Cette motivation peut faire gagner jusqu'à sept années de vie supplémentaires.
 

3) Adopter des rituels antistress
S'accorder du temps pour penser à ses ancêtres, faire la sieste...
 

4) Faire sienne la règle des 80 %
Elle consiste à s'arrêter de manger avant d'être complètement repu (estomac rempli à 80 %).
 

5) Inscrire les légumineuses au menu
Haricots, fèves, soja et lentilles sont les pierres angulaires de l'alimentation des centenaires, qui consomment très peu de viandes.
 

6) Boire du vin avec modération
Soit 1 à 2 verres par jour, à table au moment des repas.
 

7) Appartenir à une communauté spirituelle
Peu importe laquelle.
 

8) Aimer ses proches d'abord 
Dans les cinq zones, la famille occupe la première place, quitte à habiter tout près ou avec ses enfants.
 

9) Se choisir un cercle d'amis bénéfique 
Les bonnes habitudes de vie sont hautement contagieuses. Les mauvaises, comme le tabagisme ou la sédentarité, aussi !