Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Un quotidien anti-âge

Les bonnes habitudes à prender pour un quotidien anti-âge !

Un quotidien anti-âge

 

Une avancée en âge réussie repose avant tout sur de bonnes habitudes de vie.
L'alimentation doit demeurer variée et équilibrée, sans interdit ni excès... ni idées reçues !
Ainsi, les besoins nutritionnels d'un senior sont les mêmes que ceux d'un jeune adulte. Il sont même supérieurs en cas de maladie comme la grippe. Pour savoir si l'alimentation est adaptée (ni excessive ni suffisante) il suffit de se peser une fois par mois.

La deuxième grande clé du bien vieillir consiste à rester actif sur le plan physique.
Le repère est désormais bien connu : pratiquer au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour.
A l'heure de la retraite, l'emploi du temps permet souvent d'en faire davantage, l'idéal étant une pratique régulière, adaptée et variée (individuelle et collective, en salle et en extérieur...). Un entraînement similaire est nécessaire pour les fonctions intellectuelles. Comme les muscles, le coeur et les poumons, le cerveau a besoin de s'activer pour continuer de fonctionner au top de ses capacités. Si l'exercice physique y contribue, il existe des moyens plus spécifiques de l'entraîner, comme les loisirs stimulants (voyage, bricolage, activité artistique...) ou l'inscription à des cours (université interâges, CNED...).

Conserver une vie sociale riche participe tout autant à l'équilibre psychique, mais aussi à la longévité. Plus on a des liens sociaux forts, plus on vit vieux, en forme et heureux ! Reste à décliner ce bon principe en actions concrètes.
Outre la multiplication des activités avec la famille et les amis, on peut par exemple décider d'héberger chez soi un(e) étudiant(e) en contrepartie de services*. On peut aussi s'investir dans le bénévolat, comme la moitié des 65 ans et plus.

 

*A voir sur www.logementintergeneration.org et www.letempspourtoit.fr