Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Ostéoporose - Préserver son capital osseux

Comment préserver son capital osseux?

Sous l’apparence rigide et solide de l’os se cache un tissu vivant, en constant renouvellement. Le pic maximal de masse osseuse est atteint vers l’âge de 35 ans. A partir de 40 ans, il tend à décliner au fil des années de 0,5 à 1% par an chez l’homme. Chez la femme, le processus est différent. La décroissance de la masse osseuse (ostéoporose) commence quelques années avant la ménopause, se poursuit au rythme de 1 à 2%*  par an et diminue ensuite selon un rythme similaire à celui de l’homme.
 

Les symptômes

 

L’os fragilisé par l’ostéoporose sera beaucoup moins résistant et pourra se fracturer d’autant plus facilement que cette maladie n’engendre généralement aucun symptôme.
Tous les os peuvent être touchés. Toutefois, le col du fémur, les os de l’avant bras et du poignet, les vertèbres et le col de l’humérus (épaule) sont les plus fréquemment atteints.

C'est le plus souvent au moment d'une chute que les fractures se produisent même si le choc initial est minime.

C’est pourquoi il est essentiel d’être suivi régulièrement par votre médecin. En cas de besoin, un test d’ostéodensitométrie vous sera prescrit afin de vérifier le niveau de densité de vos os.
Il est également essentiel d’anticiper cette maladie en adoptant tôt de bons réflexes, tant sur l’alimentation que sur l’activité physique.

Les conseils pour limiter l'ostéoporose

 

Avant la prise médicamenteuse, les conseils cités ci-dessous vous aideront à préserver votre capital osseux:

Le calcium

Le calcium joue un rôle fondamental dans la formation et la solidité des os. C’est pourquoi avec l’âge, il est essentiel de conserver une alimentation diversifiée riche en source de calcium (pensez notamment aux produits laitiers et aux sardines ; sachez que certaines eaux minérales sont riches en calcium).

 

 

La vitamine D

La vitamine D facilite la fixation du calcium osseux et joue un rôle essentiel dans l’assimilation du calcium de l’organisme. Une exposition solaire régulière (au moins 30 minutes par jour) contribue majoritairement à la formation de la vitamine D, qui est fabriquée à partir de votre propre cholestérol. Vous trouverez également la vitamine D dans les poissons (foie de morue, anguille, hareng, saumon, thon rouge, maquereau, anchois, etc…) et dans les produits laitiers non écrémés.

 

En cas de carences calciques et vitaminiques, fréquemment rencontrées chez les personnes âgées, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien Giropharm. Il saura vous conseiller une éventuelle supplémentation orale ou une prise en charge médicamenteuse.

Les études montrent que l’exercice physique, en plus d’être bon pour votre coeur, participe à la préservation de la mobilité et de l’équilibre. Il ralentit également la perte de masse osseuse et réduit les douleurs causées par une fracture. Consultez votre médecin ou votre kinésithérapeute avant toute reprise
d’activité physique.
 

* HAS, Prévention, diagnostic et traitement de l'ostéoporose, juillet 2006