Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Les médecines douces

Il existe différentes médecines douces qui peuvent vous aider à vous soigner au quotidien. Toutefois avoir recours aux médecines douces ne dispense pas d’un avis médical.
 

Voici un descriptif des médecines douces les plus utilisés de nos jours.

La phytothérapie

  • Qu'est-ce que c'est ?

    La Phytothérapie utilise les plantes dont les composants sont connus et synergiques pour maintenir et pérenniser l’état physiologique optimal, et/ou rétablir l’état de santé altéré par une pathologie.
     
  • A quoi ça sert ?

    L'action douce de la phytothérapie aide à prévenir les maladies et à traiter des problèmes chroniques tels que l'arthrose, l'insomnie, par exemple.
    Pour cela, la phytothérapie agit en profondeur, sans agresser l'organisme et en le stimulant.
     
  • Les conseils de mon pharmacien

    Elle est utilisable à tout âge. Pour être efficace, elle doit être correctement prescrite. Le sous-dosage, fréquent, entraîne l’inefficacité.
    L’avis du pharmacien est indispensable (conseils adéquats & contre-indications).

La micronutrition


  • Qu'est-ce que c'est ?

    A l’écoute des besoins fondamentaux (en vitamines, minéraux, oligo-éléments,…), la micronutrition apporte une réponse précise à chacun de nos besoins. Ces produits s’appellent communément les compléments alimentaires.
     
  • A quoi ça sert ?

    Les compléments alimentaires constituent de vrais « partenaires alimentaires » pour optimiser son état de santé. Ils répondent aux besoins spécifiques de l’organisme et accompagnent la prise en charge de certains troubles fonctionnels (fatigue, stress, perturbations digestives, etc.)
     
  • Les conseils de mon pharmacien.

    Le complément alimentaire a pour vocation de compléter un régime alimentaire normal et non de le remplacer.
    Le conseil du pharmacien permet de vous apporter une réponse personnalisée et adaptée à votre situation.

L’aromathérapie


  • Qu'est-ce que c'est ?

    L'aromathérapie vient du grec « aroma » qui signifie odeur et « thérapia » qui signifie soin. Les huiles essentielles s’utilisent par voie cutanée, orale, rectale ou par diffusion.
     
  • A quoi ça sert ?

    Les huiles essentielles sont utilisées pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme. On peut y avoir recours en cas d’insomnie, de fatigue ou de maux de tête par exemple.
     
  • Les conseils de mon pharmacien

    En aromathérapie, il faut veiller au surdosage (ne jamais dépasser 200mg/jour pour un adulte ou 10 gouttes/jour) et aux contre-indications. L’usage des huiles essentielles n’est pas anodin. Il est indispensable de bien respecter les modes d'utilisation et les doses recommandées pour chaque huile essentielle.

    N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien ou médecin.
    En cas de traitements médicamenteux, demandez toujours conseil à votre pharmacien.

L’homéopathie


  • Qu'est-ce que c'est ?

    L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui consiste à donner à un malade - présentant un ou plusieurs symptômes - en quantité infimes les substances qui, à doses toxiques, provoquent les mêmes symptômes chez un individu en pleine santé.
     
  • A quoi ça sert ?

    L’homéopathie permet de traiter un certain nombre de situations pathologiques quotidiennes: les aphtes, les crampes, le rhume, le rhume des foins, les piqûres d’insectes, la diarrhée, les poussées dentaires, les maux de gorge, etc.… Le champ d’action de l’homéopathie est vaste, mais il existe un certain nombre de maladies que les médicaments homéopathiques ne soignent pas (cancer, leucémies, VIH, etc.).
     
  • Les conseils de mon pharmacien

    Le pharmacien saura vous proposer des médicaments actifs, sans effets secondaires, ni effets indésirables liés à la quantité de produits ingérés ou de toxicité chimique.

    Ces médicaments sont une alternative chez la femme enceinte, les enfants, voire les nourrissons et les personnes âgées.