Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

L'aromathérapie

L’aromathérapie vient du latin « aroma », du grec « ἄρωμα - arôma » qui signifie arôme, aromate, mais également du grec « θεραπεία - therapeia » qui veut dire soin, cure.
 

L’aromathérapie est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante. Découvrez en quelques mots comment utiliser les huiles essentielles.

Les bons usages des huiles essentielles


Les huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes grâce à leur concentration en molécules chimiques puissantes.

Mais les utiliser, c’est aussi bien les connaitre.

Quand et comment bien les utiliser?


Il est recommandé de ne pas chauffer sur des diffuseurs de bougies ou bruleur et de ne pas les utiliser en continu (par exemple pendant le sommeil).

Il est également conseillé de ne pas utiliser en cas d’exposition au soleil ou aux UV et ne pas les utiliser prés des yeux, la bouche ou les parties génitales.

Pour qui sont-elles déconseillées?


  • Chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Chez le nourrisson.
  • Chez l’enfant en dessous de 7 ans sauf avis médical.
  • En cas de pathologie chroniques (asthme, épilepsie, allergies*…).

Quelques précautions d'emploi


Pour une utilisation optimale, il est important de conserver les huiles essentielles dans de bonnes conditions (à l'abri de la lumière et de la chaleur) et de respecter la date de péremption indiquée sur le flacon.

En cas de contact avec le nez, les yeux ou les parties génitales, il est fortement recommandé de rincer à l’aide d’un coton imbibé d'huile végétale (Olive, Tournesol…).

En cas d’ingestion par votre enfant, contacter le centre anti-poisson le plus proche.

L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine. Parlez-en avec votre pharmacien.

En cas de traitements médicamenteux, demandez toujours conseil à votre pharmacien.
*sauf exceptions