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Comment se préparer aux examens

Baccalauréat, Brevet des collèges, partiels… Adolescents et étudiants sont des milliers chaque année à affronter l’épreuve des examens. Cette période est souvent vécue avec fatigue, anxiété et stress.

 

 

 

A l’officine, les sollicitations sont fréquentes pour trouver le « remède idéal ». Les équipes de Giropharm vous orientent pour vous aider au mieux à préparer vos examens en fonction de vos besoins.
 


Booster son énergie

 


Votre énergie vous sera indispensable dans ces moments de travail intense, notamment pour encourager votre concentration et votre mémoire.

Les vitamines B et C constituent une aide efficace. Vous pouvez également vous tourner vers certains mélanges qui proposent à la fois vitamines, minéraux, oligo éléments, probiotiques, avec ou sans ginseng.

L’homéopathie peut également être une réponse avec Kalium phosphoricum, Phosphoricum aciduml’aromathérapie avec la Menthe poivrée. Certains vont préférer une cure de Gelée royale.
 

 

Ne pas oublier de dormir


Impliqué dans le processus de mémorisation, le sommeil est essentiel à respecter: 8h sont nécessaires, et les horaires réguliers sont particulièrement bénéfiques. Ne prenez pas de somnifères qui peuvent dérégler votre horloge biologique, préférez plutôt une approche douce homéopathique ou d’aromathérapie.


Gérer le stress


Le stress est une réponse normale de l’organisme, mais un niveau trop élevé peut nuire à votre performance. Le Magnésium est ici l’élément à privilégier (à prendre 15 jours avant et durant toute la durée des épreuves). Les oligo éléments : Cu, Au et Ag sont également proposés. La réponse homéopathique consacre Gelsemium sempervirens, Arnica montana, Argentum nitricum, Ignatia amara pour le trac. Pour ce qui est des huiles essentielles s’orientent vers Laurier ou Camomille nobles. Vous pouvez également consommer des tisanes calmantes  le soir avant le coucher, en complément des méthodes précédemment citées.


Equilibrer son alimentation


La régularité des apports énergétiques est indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau :

  • -     petit déjeuner complet et sans sucres rapides pour éviter le coup de pompe du milieu de matinée
  • -     déjeuner comprenant glucides, protéines et peu de gras.
  • -     un goûter (barre chocolatée, banane et fruits secs)
  • -     un dîner plus léger.

 

 Jus de citron, kiwi, fruits rouges, crudités sont  riches en vitamine C, poisson gras et noix en omégas 3. Pensez à consommer ces aliments !

Enfin rappelez vous bien que l’eau constitue la seule boisson utile et indispensable (1L). Évitez de consommer trop de café, thé ou boissons énergisantes qui peuvent augmenter le stress.


Pour l'entourage, il est important de rassurer, d'encourager et de construire un environnement positif, même si le besoin n’est pas ouvertement manifesté !


 Les pharmaciens Giropharm vous conseillent pour vous accompagner sereinement dans ces moments singuliers.