Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Halte aux idées reçues!

Certains a priori persistent vis-à-vis des médicaments génériques ! Mais rassurez-vous, prendre un médicament original ou un médicament générique, c’est la même chose ! Zoom sur les médicaments génériques et leurs avantages.


Au-delà des 20 ans d’exclusivité du brevet, la substance active du médicament tombe dans le domaine public, offrant ainsi la possibilité aux laboratoires spécialisés dans les médicaments génériques d’utiliser cette molécule initiale afin de créer un nouveau médicament.

Aussi efficace



Le médicament générique possède le même principe actif (la molécule tombée dans le domaine public), le même dosage en quantité et en qualité et le même mode d’administration que le médicament original, également appelé médicament princeps. Seuls certains composants dépourvus de propriétés thérapeutiques diffèrent, ce sont les excipients. L’excipient est ajouté à la substance active pour donner un goût ou une forme. Par exemple si l’excipient est liquide, le médicament sera donné sous
forme de sirop. A l’inverse, s’il est solide, le médicament sera sous forme de comprimés ou de gélules.

Aussi sûr

 

Ainsi, le médicament générique est tout aussi efficace que le médicament princeps.
De plus, avant sa commercialisation, le médicament générique doit, au même titre que le médicament original, obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché. Pour cela, il doit être prouvé par des tests que le médicament générique possède les mêmes propriétés thérapeutiques que le princeps. Cela est appelé le principe de bioéquivalence. Ainsi, soumis aux mêmes normes réglementaires et aux mêmes exigences de fabrication, le médicament générique offre strictement les mêmes garanties d’efficacité et de sécurité que l’original.