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L'équilibre alimentaire et l'ostéoporose

A l’origine chaque année de 50 000 à 150 000 cas de fractures vertébrales, l’ostéoporose touche environ 2 millions de personnes en France (une femme sur quatre mais également un homme sur sept après 50 ans).
 

L’os est un tissu en perpétuel renouvellement. L’ostéoporose correspond à un déséquilibre dans le processus de régénération de l’os. A la ménopause, sous l’effet de la chute du taux d’oestrogènes associée à des déficits micronutritionnels et à un déséquilibre acido-basique, le mécanisme de destruction de l’os devient plus important et conduit à une diminution de la masse osseuse et donc à une fragilité favorisant les fractures.

Votre pharmacien Giropharm est à vos côtés pour vous aider à préserver votre capital osseux.



Focus sur le duo "Calcium / Vitamine D"

 

LE CALCIUM

Le calcium joue un rôle essentiel dans la construction et la protection du capital osseux. Il est essentiel de consommer régulièrement des produits riches en calcium dès l’enfance et l’adolescence pour assurer une minéralisation osseuse satisfaisante.

 

Où le trouver ? Pensez aux produits laitiers non écrémés mais également aux sardines à l’huile, graines de sésame, noisettes, amandes, figues, jaunes d’œuf…


 

LA VITAMINE D

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’assimilation du calcium par l’organisme. Elle est synthétisée pour les 2/3 dans la peau grâce aux expositions aux rayons du soleil (au moins 30 minutes par jour).
Mais il faut également penser à privilégier les aliments riches en vitamine D tels que les huiles de poisson, les jaunes d’oeufs, les poissons gras (sardines, thons…), les produits laitiers non écrémés…


 Il est essentiel de limiter la consommation d’aliments qui freinent l’absorption de calcium (café, thé, rhubarbe) et privilégier les aliments qui facilitent la fixation du calcium par l’organisme (vitamine D).

 

LE SAVIEZ-VOUS?  La flore intestinale joue un rôle primordial au niveau de l’absorption des minéraux et oligoéléments par l’organisme. Une cure de probiotiques peut vous aider à retrouver un fonctionnement intestinal optimal.

 

DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE PHARMACIEN.

 



Si la couverture des apports journaliers en calcium et vitamine D est un préalable à la prévention de l’ostéoporose, d’autres éléments essentiels sont également à prendre en considération.

 

 

Objectif N°1: Lutter contre l'acidité de l'organisme

 

Des apports suffisants en calcium et vitamine D ne suffisent pas seuls à lutter contre l’ostéoporose. L’alimentation moderne contient des quantités excessives d’éléments acidifiants sous forme de sels, protéines animales, sucres raffinés… Cette acidité attaque directement l’os et entraîne la fuite du calcium, magnésium et potassium osseux par les voies urinaires pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

 

 

Comment faire?

 1. PRIVILEGIEZ TOUS LES FRUITS ET LEGUMES (y compris les agrumes) qui neutalisent les aliments acidifiants.

FOCUS SUR LES ANTIOXYDANTS
    Les radicaux libres produits en excès endommagent les cellules de l’organisme. Il est essentiel de consommer, sans modération, des fruits et légumes variés, riches en vitamines, minéraux et oligoéléments, pour neutraliser ces radicaux libres.

 2. LIMITEZ LA CONSOMMATION DE FROMAGES A PATE DURE (parmesan, gruyère, emmental...) qui sont les aliments les plus acidifiants.

 

ZOOM SUR LES EAUX MINERALES
  Certaines eaux minérales sont très riches en calcium et permettent de couvrir plus de la moitié des apports journaliers recommandés (AJR) (800mg pour un adulte). Les eaux d’Hépar et de Courmayeur ont ainsi une teneur en calcium de plus de 500mg par litre! Ces eaux, légèrement acidifiantes, sont donc à associer à une consommation importante de fruits et légumes pour un effet optimal.

 

 

LE PRAL (de Potential Renal Acid Load) est un indice d'acidité et d'alcalinité des aliments.

PLUS L'INDICE DE PRAL EST NEGATIF, PLUS L'ALIMENT EST "ALCALINISANT" ET MEILLEUR SERA SON IMPACT SUR L'ORGANISME.

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LE SPORT, VOTRE MEILLEUR ALLIE



Une activité physique régulière stimule le processus de fabrication et de régénération de l’os. Privilégiez une activité physique douce (marche, natation…) pour prévenir l’ostéoporose.

 

 

L'ORIGINE REELLE DE L'OSTEOPOROSE EST A RECHERCHER DANS UN DEFICIT DE CONSTRUCTION DU CAPITAL OSSEUX PENDANT L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCEIL EST DONC IMPORTANT D'ETRE VIGILANT SUR L'EQUILIBRE ALIMENTAIRE DES PLUS JEUNES