Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

L'équilibre alimentaire et les règles douloureuses

Phénomène fréquent à l’adolescence, les règles douloureuses surviennent avant et au cours des 1ers jours des règles. Ces crampes dans le bas du ventre, souvent accompagnées de maux de tête,  fatigue, nausées, etc. sont liées aux contractions des muscles de l’utérus.


Les règles douloureuses sont aggravées par les mauvaises habitudes alimentaires (hamburgers, frites, sodas, sucreries, café, etc.) associée à une présence excessive de « mauvais » oméga 6 dans l’organisme. Ce déséquilibre entre oméga 3 et oméga 6 entraîne en effet une trop forte sécrétion de  certaines prostaglandines (PGE2) qui stimulent les contractions utérines et accroissent les douleurs et les crampes.

Comment limiter le syndrome des règles douloureuses?


LIMITEZ LES "MAUVAISES" GRAISSES  en évitant les graisses végétales présentes dans les viennoiseries, le beurre, la crème, mais également les graisses animales (charcuteries, viandes rouges, etc.).

PrRIVILEGIEZ LES "BONS" ACIDES GRAS  présents les huiles de colza, de noix, de bourrache, d’onagre, de lin, etc. Consommez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive-colza par jour et mettez au menu les poissons gras (400g de sardines, maquereaux, thons, saumons, etc. chaque semaine).

LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION DE SUCRES RAFFINES qui entraînent une surproduction de prostaglandines PGE2 inflammatoires.

ZOOM SUR LES OMEGA 6 "BENEFIQUES": L'HUILE DE BOURRACHE ET D'ONAGRE



L’huile de bourrache et d’onagre sont extrêmement riches en acide gamma-linolénique (GLA) qui se transforme, dans l’organisme, en prostaglandines PGE1 anti-inflammatoires pour soulager de façon naturelle les  règles douloureuses.

 

Zoom sur le magnésium

 

Le magnésium favorise la relaxation musculaire (notamment de l’utérus) et atténue ainsi les douleurs menstruelles.

Où le trouver ? Privilégiez les fruits et légumes frais et secs, les pâtes, pain et riz complets, les farines non raffinées, les noix, les noisettes, le chocolat noir, les eaux riches en magnésium…

DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE PHARMACIEN

 

ASTUCES:

L'activité physique régulière telle que le yoga, la natation, la marche, les étirements, etc. aide à se détendre et à réduire les crampes.Un bain chaud ou une bouillotte placée sur le ventre ou dans le bas du dos aide à décontracter les muscles et calmer les douleurs.