Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Du soleil plein l'assiette

On trouve des légumes en toute saison, mais en été, c'est l'explosion ! Quelques conseils à déguster pour mettre du soleil et du goût dans votre assiette.


Aubergines, betteraves, carottes, choux, concombres, courgettes, épinards, haricots verts, oignons blancs, poivrons, tomates... Pourquoi consommer des légumes de saison ? Pa respect pour la planète (pas de transport, pas d'énergie pour surchauffer les serres). Pour soutenir l'économie locale et les petits producteurs. Pour le coût, pour le goût et surtout pour faire le plein de vitamines !

 

Des crudités ou des fruits à tous les repas

Pour quoi faire ?
Puissant antioxydant, la vitamine C bloque les radicaux libres qui sont responsables du vieillisement des cellules. Et ce n'est pas tout : elle participe au renouvellement de la vitamine E, principal antioxydant de notre organisme. elle contribue à la bonne santé des os et des cartilages en stimulant la fabrication de collagène. Elle acélère la cicatrisation. Elle favorise aussi l'élimination des métaux lourds et des polluants (tabac, pesticides).

Comment s'y prendre ?
Cette vitamine est très sensible à la chaleur et au temps qui passe : ainsi, des asperges (que l'on trouve facilement en juin), conservées à 0°C, ont déjà perdu 50 % de vitamine C en l'espace de sept jours. C'est pourquoi il est préférable d'acheter au fur et à mesure de ses besoins, de préparer ses crudités au dernier moment et de rajouter des herbes aromatiques, souvent riches en vitamine C elles aussi.

 

Des plats aussi colorés que possible

Pour quoi faire ?
Ce n'est pas seulement pour faire joli ! Les fruits et les légumes rouges et verts apportent des caroténoïdes qui jouent un rôle dans l'immunité.
De plus, la lutéine et la zéaxanthine, deux caroténoîdes surtout présents dans les légumes verts, ont le bon goût de se concentrer au niveau de la rétine pour la protéger de la lumière bleue, nocive.

Comment s'y prendre ?
Nos besoins quotidiens sont normalement couverts en prenant cinq portions de fruits et légumes par jour. Mais attention à la préparation, si l'on veut préserver les précieux antioxydants de nos légumes car la vitamine C et le bêta-carotène sont solubles dans l'eau. Il existe donc un vrai risque de pertes. Pour éviter cet écueil, une seule solution : utiliser le moins d'eau possible pour le trempage et la cuisson.