Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Le gluten en question

Phénomène de mode oblige, les aliments   sans gluten envahissent nos rayons. Le gluten est-il donc vraiment dangereux pour la santé ?   Éléments de réponse.

 

Le gluten est un composant naturel à base de protéines nécessaire à la levée de la farine lors de la cuisson et que l’on retrouve surtout dans le blé, l’avoine, l’orge ou l’épeautre. Rien d’étonnant donc si le gluten concerne les pains, les pâtes, les gâteaux, les biscottes et même la bière (à base d’orge) ainsi que les aliments dans lesquels le gluten y a été ajouté pour améliorer la texture (viandes grillées), l’adhérence de la panure (poissons panés) ou le liant (pizzas). En revanche, il n’y a pas de gluten dans les œufs, les pommes de terre, le riz, les fruits, les légumes, les poissons non panés. La farine de sarrasin (blé noir) n’en contient pas non plus.


Perte de poids


Contrairement à une idée reçue, la perte de poids recherchée par les adeptes du régime sans gluten (RSG) n’est pas liée à l’absence du gluten, mais à l’exclusion des aliments qui en contiennent, pour la plupart hypercaloriques, car très riches en sucre. Mais attention, car ce procédé expose à un risque de malnutrition lorsque ces aliments comportent des nutriments indispensables à la santé et que l’on retrouve difficilement ailleurs.

 

Maladie cœliaque


Si le gluten peut être mal supporté par certains, sensibles, qui vont présenter des syndromes digestifs (douleurs intestinales), d’autres en revanche vont manifester une véritable intolérance au gluten. C’est la maladie cœliaque, une pathologie d’origine génétique, immunitaire, qui touche environ un adulte sur 1 000 lors de la 4 e   ou de la 5 e  décennie. La maladie cœliaque va se traduire par des douleurs digestives et une diarrhée chronique, mais aussi par une déminéralisation osseuse, un amaigrissement et une anémie. Le diagnostic nécessite la recherche d’anticorps spécifiques dans le sang et une biopsie intestinale (recherche d’une inflammation). L’exclusion totale et définitive des aliments contenant du gluten permet de diminuer les symptômes.

 

Conseil Giropharm

N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous présentez de tels symptômes ou avant de vous lancer dans un Régime sans Gluten (RSG).