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Equilibre alimentaire et minceur

Alors que les 1ers rayons de soleil font leur apparition, les régimes « miracles » se multiplient comme chaque année dans les magazines féminins.
 

Le printemps est la période idéale pour retrouver un équilibre alimentaire optimal et affiner votre silhouette, mais à condition de respecter certaines règles essentielles.

Les principes de bases recommandés


• Ne pas sauter de repas car cela contribue à ralentir votre organisme qui aura alors tendance à stocker les graisses plutôt qu’à les brûler.

• Manger de tout en quantité raisonnable pour ne pas créer de déséquilibres préjudiciables à votre santé future.

• Privilégier les sources de micronutriments (fruits et légumes frais, légumes secs et céréales complètes) et les glucides lents (pâtes et riz complets, céréales, quinoa, légumes secs…).

• Consommer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et de colza chaque jour pour le bon fonctionnement de vos cellules.

• Eviter les sucres rapides (pain blanc, chocolat, gâteaux, bonbons, sodas…).

• Pratiquer une activité physique régulière au minimum 1/2 heure par jour, pour brûler vos graisses et oxygéner vos tissus.

• Boire 2 Litres de liquide chaque jour pour chasser les toxines et faire le plein de minéraux.

Les micronutriments à privilégier


• Le tryptophane : Il booste la sérotonine, hormone régulatrice de satiété, dont le déficit peut-être à l’origine d’un appétit accru associé à des fringales compulsives.

Où le trouver ? Il est présent dans la viande, le poisson, les œufs, les féculents et les fruits secs. Mais il est conseillé, pour bénéficier des quantités nécessaires, de compléter l’apport sous forme de gélules ou de comprimés.

• Le fer, le magnésium et l’iode : Ils interviennent directement sur les mécanismes de contrôle du poids et de déstockage des graisses.

Où les trouver ? Privilégiez les lentilles, le boudin noir, la viande de bœuf, les pois chiches, les amandes et les noix qui sont riches en fer. Pensez aux poissons et crustacés pour l’apport d’iode, et aux produits laitiers associés à de la vitamine D pour favoriser l’assimilation de calcium.

• Les omégas 3 : Un déficit d’apports en huiles riches en oméga 3 peut contribuer à freiner le processus d’amincissement.

Où les trouver ? Mettez des poissons gras à votre menu et privilégiez les huiles de colza et de noix pour vos assaisonnements.

• Le chrome et la cannelle : Ils agissent sur le métabolisme du sucre et de l’insuline pour éviter un stockage excessif des graisses dans les tissus adipeux.

Où les trouver ? Pensez aux compotes de pommes à la cannelle et privilégiez les brocolis, les haricots verts, les céréales complètes, les prunes et les asperges, riches en chrome.

Vos principaux alliés Minceur de la phytothérapie


La phytothérapie constitue une aide précieuse dans le cadre d’une cure minceur grâce aux propriétés bénéfiques de certaines plantes spécifiques. Voici quelques suggestions :

• Pour réguler la faim : Fucus, Caralluma.

• Pour brûler les graisses : Guarana, Maté, Thé Vert.

• Pour drainer : Orthosiphon, Piloselle, Reine des Près.

• Pour détoxifier : Pissenlit.


Zoom sur la détoxification de l’organisme : Lorsque l’on mincit, les toxines, habituellement stockées dans les graisses, sont libérées en quantité importante et s’accumulent dans le foie. La détoxification hépatique grâce aux plantes drainantes et détoxifiantes est donc essentielle pour éliminer ces toxines et purifier l’organisme dans le cadre d’un régime « minceur ».

 

 Votre pharmacien Giropharm vous accompagne pour adopter un régime équilibré et efficace tout en identifiant les principaux pièges qui peuvent vous empêcher de mincir.