Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Brûlures d'estomac et reflux gastro-oesophagien

30 à 45 % de la population souffre de brûlures d'estomac et de reflux gastro-oesophagien. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir mieux...
 

 

Les conseils des pharmaciens

BRûlures d'ESTOMAC ET
REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN...

Votre pharmacien et son équipe officinale sont à votre disposition pour vous aider à adopter les bons réflexes et vous conseiller.

  1. ADAPTEZ VOTRE ALIMENTATION :
    - Repérez les aliments qui vous favorisent brûlures et reflux et les éviter : café, boissons gazeuses et alcoolisées, vinaigre, plats épicés, chocolat...
    - Mangez lentement
    - Fractionnez vos repas
    - Buvez en dehors des repas
    - Evitez les repas copieux


  2. LES TRAITEMENTS POSSIBLES :
    - Les antiacides d'action locale qui forment un gel visqueux qui surnage dans l'estomac (diminution et neutralisation de l'acidité du suc gastrique)
    - Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) qui régulent la production d'acide dans l'estomac
    - Les pansements digestifs qui tapissent l'oesophage d'un film protecteur (souvent associés aux antiacides d'action locale)
    - Les antihistaminiques de type H2 qui diminuent la sécrétion du suc gastrique (vendus sans ordonnance et qui peuvent être associés aux antiacides)

    A NOTER
    La prise de médicaments n'est pas anodine. Quand les symptômes sont fréquents (plus d'une fois par semaine), une consultation médicale est conseillée.

    CAS PARTICULIER
    La femme enceinte : Le reflux oesophagien est très fréquent notamment au 3ème trimestre de grossesse. Comme ce n'est que passager, suivez plutôt les conseils hygiéno-diététiques de votre pharmacien et, en cas de plus forte douleur, associez-y un antiacide.

    Demandez à votre pharmacien pour un conseil adapté à votre cas.