Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Les antioxydants

Les antioxydants
Les antioxydants sont des molécules qui neutralisent la production dse radicaux libres.

Les antioxydants

 

Les antioxydants sont des molécules qui neutralisent la production de radicaux libres. Ces derniers agressent et endommagent la membrane cellulaire isolant la cellule en freinant l'entrée des nutriments et l'évacuation des déchets, ce qui amène peu à peu la mort lente de la cellule. Les radicaux libres sont impliqués dans le vieillissement accéléré des cellules et l'apparition de nombreuses maladies dites « dégénératives » : cancer, athérosclérose, dégénérescence cérébrale, maladies inflammatoires, cataracte, et de nombreuses pathologies aigues...

Les antioxydants comme les vitamines E et C, le lycopène, le bêtacarotène ou les polyphénols… sont présents dans les fruits et légumes.

Ceux comme les vitamines B et en particulier B6, B9 et B12, se retrouvent plutôt dans le poisson, les oeufs, les volailles, la levure, le soja…Elles sont reconnues pour leurs bénéfices dans la prévention des risques cardiovasculaires. En effet, ces vitamines sont reconnues pour faire baisser le taux d’un acide aminé dans le sang, « l’homocystéine ». Cet acide aminé est lié à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires s’il est présent à un taux élevé dans le sang. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un taux sanguin élevé en homocystéine : alimentation trop grasse, facteurs génétiques, environnementaux (maladie de Parkinson par exemple)…

Les vitamines B ont également d’autres avantages tels que la modulation de l'anxiété, la prévention des risques de malformation in utero…

Zoom sur les polyphénols

 

Les polyphénols

Les polyphénols, molécules aux propriétés antioxydantes reconnues, suscitent depuis une dizaine d’années un intérêt croissant de la part des nutritionnistes, des épidémiologistes, des industriels de l’agroalimentaire et des consommateurs.
Leurs atouts : protéger de nombreuses maladies telles que les cancers ou les maladies cardiovasculaires…

Les polyphénols aident, notamment, à lutter contre la formation des radicaux libres dans le corps humain et, ainsi, à ralentir le vieillissement cellulaire. Ils entrent dans la composition des produits de consommation les plus courants. On les trouve principalement dans les fruits et les légumes mais également dans les produits transformés comme le chocolat, le thé et le vin…

Quelle est la teneur des aliments en polyphénols?

Afin de connaître la teneur précise des aliments en polyphénols et quelle est leur consommation en France, une étude a été menée dans le cadre du programme Nutrialis, du ministère français de la
Recherche**.

Les résultats ont montré que la fraise, le litchi et le raisin sont les fruits les plus riches en polyphénols mais les légumes ne sont pas en reste, particulièrement l’artichaut, le persil ou le chou de Bruxelles qui arrivent en tête de liste. D’autant que la quantité totale consommée entre considérablement en ligne de compte. En effet, la teneur en polyphénols totaux de la pomme la fait arriver en cinquième position des fruits analysés mais sa consommation élevée la fait remonter à la première place. De même, dans les légumes, la pomme de terre n’est classée qu’en 19e position mais, du fait d’une consommation massive en France, elle représente près de 60 % des polyphénols issus de la consommation de légumes.

** Etude réalisée par le CIrad (Recherche agronomique pour le développement) et ses partenaires.

Le saviez-vous?  Certains aliments sont certes riches en polyphénols mais également en vitamines (A, B, C...), en potassium, magnésium, fer... Ils participent entre autres au système de défense de l'organisme.