Le cholestérol

Substance grasse indispensable à la vie, le cholestérol participe à la fabrication des cellules et des hormones, mais son surdosage dans le sang et dans les parois des artères peut être dangereux pour l’organisme.

Le cholestérol est un facteur responsable des maladies cardiovasculaires. Zoom sur les règles d’or pour réduire son cholestérol.

Respecter plusieurs mesures diététiques


Il est conseillé de réduire votre consommation en graisse animale et de préférer une huile végétale riche en oméga 3 (colza ou noix) plutôt qu’une huile de tournesol.


La consommation de fruits & légumes est aussi à favoriser pour réduire son cholestérol.


Pour compléter ces quelques informations diététiques, votre pharmacien GIROPHARM met à votre disposition tous les mois une brochure de « conseils en nutrition ». Vous trouverez également des informations sur l’équilibre alimentaire et la prévention cardiovasculaire dans notre rubrique Nutrition

Votre poids est crucial


Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L’indice de masse corporelle (IMC) est le résultat de votre poids divisé par votre taille au carré, couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez les individus adultes.

Retrouvez toutes les informations sur le calcul de l’IMC sur notre site.

Pour réduire son cholestérol, il est donc vivement conseillé de surveiller son poids.

Votre activité physique est essentielle


La pratique de 20 à 30 min d’activité physique 3 fois par semaine ou bien le fait de monter les escaliers tous les jours, de marcher… sont essentiels à votre organisme pour garder la forme et pour favoriser la réduction de cholestérol.