Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Prévention des maladies cardiovasculaires

Des règles d’hygiène de vie simples peuvent vous aider à prévenir et éviter les maladies cardiovasculaires. Gros plan sur des conseils clé de prévention et les dépistages des maladies cardiovasculaires.

 

Conseil n°1 : Adoptez une alimentation équilibrée


Il est important de manger de façon équilibrée et de privilégier une alimentation riche en fruits et légumes et en bonnes huiles (telles que l’huile de colza ou de cameline, riches en oméga 3). Il est aussi recommandé de limiter les sucres (que l’on retrouve dans les sodas, gâteaux) et les graisses saturées (plats cuisinés, beurre, crème, viennoiseries…).

Retrouvez tous les conseils nutrition de votre pharmacien expert en nutrition dans la brochure « L’équilibre alimentaire et la prévention cardiovasculaire » mais aussi dans notre rubrique Nutrition.

Conseil n°2 : Faites de l’exercice physique au moins 30 minutes, 3 fois par semaine


Monter les escaliers, marcher font partie de cette activité physique quotidienne essentielle qui vous aidera à rester en forme et à prévenir des maladies cardiovasculaires.

Conseil n°3 : Retrouvez un poids normal et maintenez-le


Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé et favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires.

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est le résultat de votre poids divisé par votre taille au carré. Retrouvez toutes les informations sur le calcul de l’IMC sur notre site.

L’IMC doit être comprise entre 18 et 25. Exemple de calcul de l’IMC: si je pèse 60 kg pour 1m65, mon IMC est de 60/1.652=22. Ma corpulence est donc considérée comme « normale ».

Conseil n°4 : Arrêtez le tabac


Fortement déconseillé et nuisible, le tabac est un facteur de risque important dans l’apparition des maladies cardiovasculaires. L’arrêt du tabac est donc fortement recommandé.

Trois Dépistages peuvent prévenir des maladies cardiovasculaires :

  • Hypertension artérielle :

    La mesure de la pression artérielle par votre médecin ou par votre pharmacien permet de vérifier la pression du sang dans les artères par rapport à une valeur dite « normale ». La pression se décompose classiquement en pression artérielle maximale (systolique) et minimale (diastolique). Au-delà de 140 mmHg/80 mmHg, un sujet est considéré comme hypertendu.
     
  • Cholestérol :

    Le bilan de dépistage (Exploration d’anomalie lipidique) détermine la concentration dans le sang de cholestérol total, triglycérides, HDL («bon») cholestérol et LDL («mauvais») cholestérol. Le LDL cholestérol doit être < à 1,60g/L.Le HDL cholestérol doit être > 0,35g/L. Le taux de triglycérides doit être <1,5g/L.
     
  • Diabète :

    Le bilan de dépistage (Exploration d’anomalie lipidique) détermine la concentration dans le sang de cholestérol total, triglycérides, HDL («bon») cholestérol et LDL («mauvais») cholestérol.
  • Le LDL cholestérol doit être < à 1,60g/L.
  • Le HDL cholestérol doit être > 0,35g/L.
  • Le taux de triglycérides doit être <1,5g/L.

Une fois dépisté, comment traiter ?

Si votre état ne se normalise pas avec l’adoption de règles hygiéno-diététiques bénéfiques, votre médecin pourra vous conseiller un traitement médicamenteux adapté à votre cas, tout en continuant à respecter ces mesures hygiéno-diététiques.

  • Hypertension artérielle :

    Il existe différentes classes de médicaments anti-hypertenseurs permettant de ramener les chiffres tensionnels à des valeurs normales. Ce sont des traitements à long terme qui nécessitent un suivi régulier.
     
  • Cholestérol :

    Il existe différentes classes de médicaments hypolipémiants permettant de diminuer le taux de graisses dans le sang.
     
  • Diabète :

    Les médicaments hypoglycémiants ont pour objectif de faire baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang).


    Seul votre médecin est habilité à vous prescrire les médicaments dont vous avez besoin.