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L'équilibre alimentaire et la prévention cardiovasculaire

Avec près de 150 000 décès chaque année, les maladies cardiovasculaires représentent la 1ère cause de mortalité en France. Aujourd'hui, 20 millions de personnes sont considérées comme étant à risque de développer une maladie cardiovasculaire...

Le changement de nos modes de vie et le vieillissement de la population vont entraîner une très forte recrudescence des maladies cardiovasculaires dans les années à venir. Cependant, une alimentation adaptée, une bonne hygiène de vie et la pratique d'une activité sportive régulière peuvent aider à diminuer les facteurs de risques cardiovasculaires.

Votre pharmacien Giropharm vous aide à adopter les bons réflexes pour préserver la santé de vos artères et prévenir les maladies cardiovasculaires.


Les membranes cellulaires

Les cellules du corps humain sont essentiellement constituées de lipides, et en particulier d’acides gras. Leur composition est directement influencée par notre alimentation. Les maladies cardiovasculaires sont liées à une altération des membranes des cellules de nos vaisseaux due à l’accumulation de mauvaises habitudes alimentaires et à une activité physique insuffisante.

 Les cellules du corps humain sont essentiellement constituées de lipides, et en particulier d’acides gras. Leur composition est directement influencée par notre alimentation. Les maladies cardiovasculaires sont liées à une altération des membranes des cellules de nos vaisseaux due à l’accumulation de mauvaises habitudes alimentaires et à une activité physique insuffisante.Les cellules du corps humain sont essentiellement constituées de lipides, et en particulier d’acides gras. Leur composition est directement influencée par notre alimentation. Les maladies cardiovasculaires sont liées à une altération des membranes des cellules de nos vaisseaux due à l’accumulation de mauvaises habitudes alimentaires et à une activité physique insuffisante. 

Le régime crétois

 Véritable modèle d’alimentation « santé », le régime crétois est reconnu comme l’un des meilleurs moyens pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il permettrait de réduire de 70% le risque de récidives d’un accident cardiaque (Etude de Lyon – 1994).

Les poissons gras et la prévention cardiovasculaire

 

Nos régimes alimentaires « modernes » ont tendance à être beaucoup trop riches en acides gras proinflammatoires et vasoconstricteurs qui jouent un rôle dans l’accumulation de plaques de graisse sur les parois des vaisseaux. Les maladies cardiovasculaires sont en réalité une maladie inflammatoire des vaisseaux. Notre alimentation trop riche en oméga 6 par rapport aux oméga 3 est responsable de cet état inflammatoire. Il est donc essentiel de limiter ces phénomènes inflammatoires en augmentant la consommation d’acides gras polyinsaturés (oméga 3) aux propriétés anti-inflammatoires, vasodilatatrices et anti-agrégantes (et de limiter l’apport de graisses saturées : plats cuisinés, charcuterie, beurre, crème, viennoiseries, frites...).

Où les trouver?   Consommez chaque semaine 400 g de poissons gras (sardines, maquereaux, thons, saumons…).

 

ZOOM SUR: L'IMPORTANCE DE L'ACIDE ALPHA-LINOLENIQUE

Cet oméga 3 joue un rôle essentiel dans la prévention cardiovasculaire. Mais il n’est pas fabriqué naturellement par l’organisme.

Où le trouver ? Dans les noix, dans l’huile de colza, de cameline ou de noix. Consommez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive-colza par jour pour les femmes et 3 à 4 pour les hommes.

Les fruits et légumes: sources d'antioxydants

 

Rappel sur le cholestérol

Le cholestérol fait partie des éléments constitutifs des membranes des cellules. Indispensable au bon fonctionnement des membranes cellulaires, le cholestérol est impliqué dans de nombreux processus vitaux. Le cholestérol est acheminé vers les organes par 2 types de transporteurs: les HDL, associées au «bon» cholestérol, prennent en charge le cholestérol et l’acheminent vers le foie où il sera éliminé; les LDL, associées au «mauvais» cholestérol, transportent le cholestérol du foie vers les différents organes. Les excès restent dans les vaisseaux et seront à l’origine des plaques d’athérome.

 

La formation des plaques d'athérome

Dysfonctionnement ou excès de LDL peuvent conduire à une augmentation du taux de cholestérol dans les artères. Après des mois, il y a surproduction de radicaux libres: ils agressent la paroi des vaisseaux et les rendent perméables. Les excédents de LDL-cholestérol s’accumulent dans les parois des artères. Ces dépôts s’oxydent et perturbent le fonctionnement des artères. De véritables plaques de graisse (plaques d’athérome) se forment.

Si le processus inflammatoire se fait mal, la plaque de graisse est fragile et peut se rompre. La coagulation entre en jeu: si celle-ci ne se passe pas bien, il peut se former un caillot ou un bouchon pouvant être à l’origine de l’obstruction d’une artère. Le coeur est alors privé d’oxygène et c’est la crise cardiaque.

Il est donc important de faire baisser le taux de mauvais cholestérol mais également de limiter l’oxydation des cellules.

 

Les fruits et légumes

 Les fruits et légumes, riches en vitamines, oligoéléments, sels minéraux… limitent l’oxydation du LDL-cholestérol et préviennent donc l’accumulation des graisses sur les parois artérielles.

Où les trouver ? Consommez au minimum 400 à 500 g de fruits et légumes variés chaque jour. Pensez aux oranges, mangues, brocolis, avocats, kiwis, tomates et carottes cuites, épinards…

 

ZOOM SUR: LE SEL

Limitez votre consommation de sel. Utilisez du curcuma, du piment, des herbes de Provence (thym, romarin, laurier…), du basilic, de l’ail… pour assaisonner vos plats.

Votre meilleur allié, une activité physique régulière

 

L’activité physique aide à la dilatation des artères et s’accompagne d’une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Elle permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Pratiquer une activité physique régulière ou un sport au moins deux fois par semaine est essentiel.

ASTUCES!

Essayez de pratiquer au minimum 30 minutes de marche ou de natation chaque jour et pensez aux réflexes « santé » quotidiens!

* Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur.

* Aller faire ses courses et son marché à pied plutôt qu’en voiture.

* Descendre à la station de bus ou de métro précédente et en profiter pour marcher.

 

ZOOM SUR: LES TRAITEMENTS PAR STATINES

Les statines bloquent la synthèse du cholestérol mais également la production du coenzyme Q10 responsable de la production d’énergie cellulaire. Le déficit en coenzyme Q10 entraîne de la fatigue, des douleurs musculaires, des crampes. Il est donc important d’associer du coenzyme Q10 aux statines naturelles ou de synthèse.

DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE PHARMACIEN.