Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

L'été saison idéale pour arrêter de fumer

 

Le tabac tue ! Les chiffres sont éloquents, les campagnes multiples … et pourtant. Arrêter de fumer n’est pas si simple. Il faut l’avoir décidé pour soi et pour les autres : c’est la première étape. Elle est essentielle. Si le défi est de taille, chacun peut le relever.

 


 

Fumer est la 1ère cause de mort évitable : 2 fumeurs sur 3 décèdent d’une cause liée au tabac. En France* cela touche plus de 73.000 personnes par an ; soit 200 chaque jour. Parmi les 16 millions de fumeurs, 60% disent vouloir s’arrêter de fumer dans l’année. 400 à 500 000 y parviennent avec succès. La campagne** récente « Moi(s) sans tabac » s’est traduite par plus de 180 000 participants inscrits. Cette bataille nationale et collective se poursuit.

 

L'été : la période idéale pour se décider !


L’arrêt de la cigarette commence par un choix personnel. Les étapes sont bien décrites : planifier l’arrêt, se fixer des objectifs clairs, appréhender et limiter les difficultés (sensation de manque, risque de rechute), mesurer les bienfaits. La période estivale apporte moins de stress, du temps libre, plus de sport, une alimentation allégée et souvent plus saine, un nouveau regard sur soi, sur la vie ou les autres… autant de motifs pour avoir envie de concrétiser l’idée en quelques semaines !

 

Chacun sa manière d'arrêter


Certains agissent seuls de manière déterminée et du jour au lendemain. Beaucoup avancent plus progressivement avec le besoin d‘une aide : médicamenteuse, psychologique ou nutritionnelle. L’offre de sevrage tabagique est variée. À chacun sa ou ses solutions : substituts nicotiniques, gommes ou patchs***, homéopathie, acupuncture, sophrologie, thérapie comportementale, hypnose, coaching… Le succès repose sur la mise en place de nouvelles habitudes plus favorables au bien-être et à la santé. La bonne stratégie est celle qui fait tenir sur le long terme et qui est adaptée à vos besoins et vos habitudes.

 

Vos alliés pour atteindre vos objectifs


Chez Giropharm, votre pharmacien et son équipe ont été formés avec rigueur : sensibilisation aux méfaits du tabac, sollicitation des patients au comptoir, proposition d’information ou échange confidentiel selon les besoins de chacun, mesure de la dépendance, accompagnement personnel dans la durée. Un protocole adapté est établi avec chaque fumeur pour progresser vers un sevrage actif et réussi.


Si pour vous, le bon moment c’est maintenant, n’hésitez plus. Les solutions existent. Fortement impliqué dans le sevrage tabagique, votre pharmacien Giropharm est à votre écoute ; en collaboration avec votre médecin traitant et selon votre choix, il vous informe, vous conseille ou vous accompagne dans cette démarche de bien-être et de santé publique. « MOI sans tabac » ce peut être VOUS. Parlons-en !

                                                                                                                                          
* estimation 2016                                                                                                                                                      
**  Ministère de la Santé : campagne de novembre 2016 à retrouver sur www.tabac-info-services.fr                                                                                                                                                                          
*** l’Assurance Maladie rembourse les traitements par substituts nicotiniques  prescrits par votre médecin (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile