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Se remettre au sport

Envie de perdre du poids, de se sentir mieux et moins stressé, d’améliorer sa santé ou tout simplement de se faire plaisir, les bénéfices de la pratique d’une activité sportive sont nombreux. Quelques conseils pour se remettre au sport en toute sécurité

 

Choisir le bon sport


Celui qui vous plaît ! Évitez pour l’instant ceux qui nécessitent une bonne condition physique de base (sports collectifs, athlétisme, plongée, alpinisme, tennis, squash…). « Dans un premier temps, on déconseillerait à un débutant la pratique de la course à pied. Cette activité nécessite déjà un bon renforcement musculaire et des articulations prêtes à supporter ce type d’effort. Avant de courir, mieux vaut d’abord commencer par des marches rapides de 30 minutes », conseille le coach.

Tournez-vous d’abord vers la natation, le vélo ou la gymnastique douce.

Reprendre en douceur


Le passage brutal et sans précaution de la sédentarité à l’activité sportive, même modérée, peut être dangereux pour un organisme trop peu sollicité. Mais si le cœur est le premier exposé, gare aussi aux effets de l’inactivité sur le squelette, les muscles et les tendons.

Nombreuses sont les blessures qui viennent stopper l’enthousiasme des sportifs débutants.

On estime qu’un effort violent multiplie par 5 le risque de mort subite chez le sujet entraîné et par 56 chez le sportif occasionnel. Vous l’aurez compris, il faut commencer par des efforts de courte durée et de faible intensité. N’hésitez pas à vous arrêter toutes les 5 minutes pour récupérer. Dans un premier temps, 3 séances de 30 à 45 minutes hebdomadaires sont suffisantes pour apprécier les effets du sport sur la santé. Pour parer aux éventuels coups de pompe et aux crampes, n’oubliez pas d’emporter avec vous des comprimés au fructose en vente dans votre pharmacie Giropharm.

Faire un bilan de santé


N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste. Un examen de santé est nécessaire avant de se remettre au sport, surtout si l’on a plus de 40 ans et des facteurs de risque cardio-vasculaires (surpoids, hypercholestérolémie, diabète, tabagisme, hypertension…).

« N’oublions pas non plus que la sédentarité déforme le corps et modifie la posture», explique Nathan Merbouh, coach sportif. «Les épaules et la tête plongent en avant. Le dos se courbe en haut et se cambre en bas. On respire moins bien. Et seulement par le ventre. Les abdominaux se distendent. En clair, l’alignement du corps est perturbé, d’où un risque de blessure si l’on n’y prend pas garde ».
 

Les Conseils Plus de votre pharmacien Giropharm

  • Se préparer à l’effort
  • Échauffez-vous pendant au moins 10 minutes avant de vous élancer. Trottinez sur place par exemple.
  • Faites quelques étirements en douceur. L’échauffement prépare les muscles et diminue les risques de blessure.
  • Buvez beaucoup avant, pendant et après, surtout si la séance dure plus d’une heure. Sinon, gare aux tendinites !
  • Afin d’éviter les crampes, votre pharmacien peut vous proposer un complément alimentaire adapté.