Les bienfaits d'une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique régulière ou un sport au moins deux fois par semaine apporte de nombreux bénéfices pour votre santé et votre moral.

Les bienfaits d'une activité physique régulière

 

Le coeur est un muscle qui fonctionne comme une pompe.

Entretenir et entraîner son coeur lui permet d'être plus tonique et plus puissant.

Pratiquer une activité physique régulière ou un sport au moins deux fois par semaine est essentiel. Il permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Un exercice physique régulier aide à la dilatation des artères, y compris les artères coronaires qui entourent le coeur et le nourrissent en oxygène.

Comment vous motiver de façon régulière et durable?

 

Les motivations pour se mettre à "bouger" sont très diverses.

A chacun de trouver ses raisons personnelles et les objectifs à atteindre sur une période durable d'au moins 6 mois afin d'en percevoir les bénéfices.

Les motivations les plus fréquentes.

Parmi les motivations les plus fréquentes, sont souvent citées la recherche de détente, de plaisir, le besoin d’évacuer le stress, d’avoir plus d’énergie, un corps plus tonique ou encore de renforcer son système immunitaire.

Quelle activité physique pour débuter?

 

Une marche hebdomadaire de 25 minutes, des étirements en sortant du lit ou devant la télévision, prendre le vélo pour les petits déplacements, bricoler dans son jardin, c’est déjà un bon début.


L’important est de faire un premier pas et de reprendre de bonnes habitudes de vie. Toutes les occasions de bouger sont bonnes à prendre. Bien sûr, des activités physiques plus fréquentes seront encore plus bénéfiques mais il vaut mieux commencer doucement que de se fixer un but trop élevé et abandonner rapidement. Il est inutile de réaliser des performances mais privilégiez plutôt un effort en continu.

Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour, pouvant être divisées en plusieurs séances de 10 minutes.

 

"La Fédération Française de Cardiologie a lancé, depuis 1975, un événement national « Les Parcours du Coeur ». Le but est de transmettre au grand public un message sur les bénéfices de l'activité physique sans esprit de compétition : marche, roller, vélo, course à pied, échauffements, gymnastique, natation, tir-à-l'arc, etc. Toutes les disciplines sont possibles dès lors qu'elles s‘adressent à tous et à toutes, et qu’elles émanent d’une initiative locale, soutenue par la Fédération Française de Cardiologie. Ces parcours ont lieu chacune année début avril.

Pour plus d'information, consultez le site internet http://www.fedecardio.com/parcoursducoeur"



Quelles précautions médicales prendre?

 

Avant de commencer un sport, pensez à consulter votre médecin généraliste.

En effet, un examen de santé est nécessaire, surtout si l’on a plus de 40 ans et au moins 2 facteurs de risques cardiovasculaires (surpoids, hypercholestérolémie, diabète, tabagisme, hypertension). Un questionnaire précis, un examen clinique, un électrocardiogramme et, si nécessaire une épreuve d'effort, permettent au médecin de savoir si vous avez des risques d’accidents cardiaques.

Votre pharmacien Giropharm peut également vous aider.

 Notamment grâce à la remise d’un carnet de santé destiné aux adultes. Cet outil vous permettra d’initier un dialogue avec votre pharmacien autour de la prévention des risques cardiovasculaires et vous y retrouverez des conseils pour bien choisir votre activité physique.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS?  Les équipements sportifs de votre ville (stade, piscine), sont dorénavant le plus souvent équipés d’un défibrillateur automatique utilisable par tous (depuis le décret du 4 mai 2007), et facile à utiliser ! Sachez également qu’en tant que « poste de premiers secours » accessible rapidement, votre pharmacie Giropharm est également équipée d’un défibrillateur. Cet appareil intervient dans les étapes d’une chaine de survie en cas d’urgence cardiaque. Il est recommandé pour votre entourage et vous-même, notamment en cas de faiblesse cardiaque avérée, de se renseigner sur la proximité d’un tel équipement avec votre lieu de pratique d’activité physique.