Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

L'art du brossage

Des dents saines, c’est le gage d’une bonne haleine et d’une bonne santé générale.
Et il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes ! Explications de Bruno Legrand*, éducateur canin.

En cas de douleurs dentaires, le chien se nourrit mal et peut présenter des carences, susceptibles de le rendre agressif. Une infection potentiellement grave peut également se développer si les bactéries migrent jusqu’au cœur… Conseils pratiques pour ne pas en arriver là avec Bruno Legrand*, éducateur canin.

Santé Positive : Les chiots n’ont pas spécialement de problèmes dentaires, alors pourquoi débuter tôt ?


Bruno Legrand : Le chien peut êtrevictime de tartre (parfois dès unan), d’inflammation des genciveset d’abcès. Si en tant qu’éducateurcanin, je conseille de débuter e brossage des dents dès l’adoption du chiot, c’est parce que l’apprentissage est plus facile à trois mois qu’à 10 ans !

Donner des croquettes, ça ne suffit pas ?


B. L. : Il existe effectivement des croquettes abrasives qui exercent un nettoyage mécanique, mais leur action est incomplète. Quant aux lamelles et aux os en peau de buffle, ils assurent un nettoyage correct à condition d’en donner tous les jours. Comme cela revient assez cher, c’est un frein.

Alors quelle est la solution la plus économique ?


B. L. : C’est la brosse à dents ou le doigtier et le dentifrice pour chien. Comme c’est un peu contraignant, on trouve aussi sur le marché, des dentifrices à avaler ou à coller : ces produits contiennent des enzymes qui se chargent de décomposer les petits débris alimentaires. Quelle que soit la formule choisie, l’important est d’apprendre à votre chien à se laisser manipuler toute sa vie. Le jour où il aura besoin d’un soin, votre vétérinaire vous dira merci !

 

* Bruno Legrand est éducateur canin et responsable d’une pension éducation 5 étoiles à Courtenay dans le Loiret (www.dogsclubvacances.fr) et chargé de cours à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.

 

Un détartrage à l'occasion d'une autre intervention ?  Autant, il est dommage de pratiquer une anesthésie générale à un chien juste pour un détartrage de base, autant c'est une bonne idée à l'occasion d'une intervention pour un autre motif, exception faites d'une chirurgie à haut risques infectieux (comme en orthopédie).