Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Comme chien et chat

Pour un être humain ou pour un chien, plus on est de fous et plus on rit. Mais le chat, lui, ne l'entend pas de cette oreille !

Si un être social (comme l'humain ou le chien) a besoin d'interactions avec les autres pour se sentir bien, un animal territorial comme le chat a surtout besoin de tranquilité. Cela ne veut pas dire qu'il ne tolère pas âme qui vive sur son territoire ... mais il y a des limites !
Interview de Bruno Legrand *

Santé Positive : Le pire colocataire pour un chat, c'est un chien ?


Bruno Legrand : L'idée que chien et chat ne peuvent pas s'entendre est fausse, il faut juste que les deux apprennent à se connaître. En réalité, ce qui dérange le plus un chat, c'est un autre chat pubère étranger cherchant à lui "piquer" son territoire.

Que risque l'intrus ?


B. L. : Pour peu que votre chat ne soit pas du genre à se laisser faire, il va employer tous les moyens félins en sa possession pour pousser l'intrus à partir : feulements, crachats, agressions, tout est bon ! Il va aussi tout mettre en oeuvre pour lui prouver que le territoire est déjà occupé, en multipliant les griffades bien visibles et les marquages urinaires.
En revanche, chez les chats plus anxieux que bagarreurs, le risque est de retourner leur agressivité contre eux-mêmes: léchage intempestif, mutilation des griffes, boulimie, etc. Il faut donc rester vigilant.

Quelle est la solution ?


B. L. : Anticiper ! Si le nouveau venu est un félin, il doit être stérilisé, ainsi que le vôtre, pour calmer le jeu. S'il s'agit d'un chien, il doit apprendre à ne pas bouger (ni aboyer) en présence de votre chat, le temps que ce dernier se fasse à sa présence.
Enfin, si vous attendez un bébé, installez votre chat dans un autre endroit que la pièce destinée à devenir une chambre, bien avant sa naissance : il aura ainsi neuf mois pour s'y préparer ! Le papa peut également ramener de la maternité un vêtement porté par le bébé, afin que le chat s'habitue à son odeur.

 

* Bruno Legrand est éducateur canin et responsable d’une pension éducation 5 étoiles à Courtenay dans le Loiret (www.dogsclubvacances.fr) et chargé de cours à l’école vétérinaire d'Alfort.

 

L'erreur à ne plus faire avec deux chats :
N'intervenez pas en défendant le chat le moins agressif durant le partage du territoire. Cela ne ferait qu'envenimer la         
situation. Il n'y a que si un chat ne mange plus et ne se toilette plus (signe que la guerre entre eux est terrible) qu'il va falloir trouver une autre solution, la cohabitation se révélant alors impossible.