Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

5 astuces pour prendre soin de vos pieds

A l’approche des beaux jours, les pieds sortent de l’oubli et des chaussures fermées : sandales, tongs et nu-pieds font leur grand retour, il est temps de redonner un peu d'éclat à vos pieds !


femme en sandales

 

Mal traités toute l’année, secs ou abimés, vos pieds ont besoin d’être cajolés. Soucieux de votre bien être au quotidien, découvrez nos 5 astuces et conseils à mettre en œuvre dès maintenant, pour des pieds resplendissants !

 

 

  1.  Effectuer un bilan et si besoin une visite chez le podologue*. Les cors, durillons, crevasses doivent être traités, la coupe des ongles vérifiée. La corne installée pendant l’hiver peut être allégée, une éventuelle mycose soignée.
     
  2.  En dehors de tracas majeur, une routine de soin classique permettra de redonner de l'éclat à vos pieds : commencez par effectuer un bain tiède de 10 à 15mn, avec ou sans sels ajoutés - sels marins, bicarbonate de soude (un mélange citron, bicarbonate permettra de blanchir et renforcer les ongles) - l’eau ramollit l’épiderme et facilite l’exfoliation des peaux mortes ; puis réalisez un gommage doux sur la peau humide; séchez vous rigoureusement notamment entre les orteils pour éviter l'apparition de mycose; enfin hydratez avec une crème adaptée pour les pieds.
     
  3. L’étape d’hydratation est essentielle, la sécheresse faisant craquer la peau. Des talons fendillés, peu élégants, peuvent devenir douloureux. L’usage d’une râpe est déconseillé lorsque le pied est trop abîmé car elle pourrait attiser le mal. L’apaisement est apporté avec une huile ou crème réparatrice adaptée.
     
  4. Evitez les excès de transpiration : poudre appropriée, semelle isolante…chaussures aérées.
     
  5. Nus, les pieds sont fragilisés. Les frottements et la chaleur peuvent provoquer des ampoules. Elles doivent alors être désinfectées puis protégées par un pansement adéquat. Ne laissez pas une ampoule s’infecter. Il en est de même pour coupure ou brûlure légères.

 


Plus épaisse que celle du reste du corps la peau des pieds n’en est pas moins sensible et nécessite des soins réguliers. Le lavage quotidien, doit être suivi d’un séchage soigneux puis d’une hydratation suffisante. La coupe des ongles (en arrondi et non à ras) est à effectuer chaque semaine. Chez Giropharm l’équipe officinale est à votre disposition et vous propose une gamme de produits sûrs, spécifiques et adaptés. Mettez vos pieds à l’honneur : c’est l’été !              

                                                                                                                      
* une consultation régulière est indispensable chez le patient diabétique dont les pieds fragiles doivent être surveillés. L’utilisation de râpe est à proscrire chez ce type de patients.