Développez la compétitivité et la visibilité de votre offre

UN GROUPEMENT vous permet notamment, en mutualisant les achats, de négocier auprès des laboratoires des conditions et prix attractifs pour les patients.
Et donc d’améliorer significativement votre compétitivité, renforcer votre positionnement face à la concurrence grandissante des grandes surfaces et des discounters. Cela se traduit par le développement de la fréquentation et du panier moyen de l’officine.
Cependant, l’obtention de prix affûtés est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Elle doit s’intégrer dans une démarche globale de développement de l’activité de l’officine, d’amélioration de la qualité de service et de fidélisation des patients.
D’où l’intérêt de choisir un groupement complet, à la fois offensif sur les prix et capable de mettre en œuvre une stratégie globale de développement des ventes.

VOTRE CHECK-LIST

  • 1 – Evaluez les différents groupements, et l’opportunité d’en rejoindre un, sur la base de critères reflétant toutes les dimensions de la compétitivité : niveaux de prix et de remises négociés ; périmètre et typologie de l’offre bénéficiant de conditions avantageuses ; portée, qualité et fréquence des dispositifs promotionnels ; accompagnement commercial, marketing et merchandising ; suivi de l’image prix ; contrôle de l’application des remises ; démarche qualité…
  • 2 – Élaborez une stratégie globale de vente pour toute l’offre non remboursable : assortiment, prix, promotions (quels produits à quel moment), mise en avant, communication, formation et animation de l’équipe officinale…
  • 3 – Dotez-vous d’un outil de pilotage permettant de tester en temps réel l’impact des prix pratiqués et des promotions sur la marge de la pharmacie.
  • 4 – Instaurez des rendez-vous promotionnels réguliers, bien identifiés des patients, offrant un avantage clair et tangible. Mise en avant en vitrine et dans l’officine, distribution de flyers pour stimuler le bouche-à-oreille, information sur la page web et les réseaux sociaux de l’officine…
  • 5 – Échangez régulièrement avec vos confrères pour identifier les bonnes pratiques d’achat et de vente, repérer les nouveaux produits les plus demandés par les patients.

 

T E M O I G N A G E

« En tant que membre du groupement GIROPHARM, je bénéficie de prix d’achat inférieurs de 5 à 10 %, par rapport à un pharmacien isolé, sur un large panel de produits. Je reçois également tout le support et le matériel nécessaires (flyers, kakémonos vitrine…) pour mener régulièrement des opérations de promotion. Cinq fois par an, nous proposons pendant deux mois les prix les plus bas du marché sur un assortiment ou une famille de produits. Des campagnes très appréciées de nos patients. En mars 2016, par exemple, nous avons, entre autres, fait la promotion d’une gamme bébé, avec pour résultat des ventes multipliées par 5 en 2 mois. Nous pouvons ainsi créer et entretenir une dynamique commerciale, d’autant plus importante face à la concurrence des grandes surfaces, des discounters et du web marchand. Le groupement apporte également une entraide, un échange permanent d’expertises et d’idées.

UN EXEMPLE : en discutant avec des confrères, je me suis décidée à proposer en officine un nouveau produit, les orthèses poignet thermoformées, aujourd’hui plébiscitées par les patients. »

Corinne THOMAS, Pharmacie Thomas,
La Forêt-sur-Sèvre (Deux-Sèvres)

Partager sur :