Pilotez en finesse et en réactivité l’activité de la pharmacie

POUR MAÎTRISER UNE OFFRE ET DES CONDITIONS DE RÉMUNÉRATION DE PLUS EN PLUS COMPLEXES, vous avez besoin de gérer votre activité avec une extrême précision, sans pour autant vous encombrer d’une surcharge d’indicateurs.
Autrement dit, vous avez besoin d’un système de pilotage performant, d’un tableau de bord qui vous donne à la fois une image panoramique de l’activité officinale et la possibilité de « zoomer » dans le plus fin détail.
Une double vision indispensable pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

VOTRE CHECK-LIST

  • 1 – Définissez les indicateurs à suivre (ventes, marge, honoraires de dispensation, stock…) et les niveaux d’information souhaités : Vision synthétique de l’activité, analyses par rayon, fournisseur, produit, comparatif avec d’autres officines…
  • 2 – Testez différentes solutions logicielles en vue de retenir un outil ergonomique, simple et intuitif, adapté aux indicateurs pertinents pour votre pharmacie : l’outil doit être configuré en fonction de vos indicateurs clés, et non l’inverse.
  • 3 – Sollicitez quelques confrères, utilisateurs de la solution envisagée, pour vous assurer de son efficacité et appréhender les bonnes pratiques associées à l’outil.
  • 4 – Positionnez le système de pilotage en support de la négociation commerciale, en réalisant un tracking des ventes, remises et marges par laboratoire et par produit.
  • 5 – Intégrez l’outil de pilotage dans le management d’équipe : partagez les indicateurs avec vos collaborateurs pour donner une vision commune de l’activité et de son évolution, identifier les marges de progression, initier des actions correctives, fixer des objectifs collectifs et individuels.

 

T E M O I G N A G E

« Un outil pour mieux négocier avec les laboratoires.
Depuis avril 2016, je dispose d’un outil de pilotage, développé par GIROPHARM, qui m’offre d’abord une vision synthétique de la performance de la pharmacie. En un clin d’œil, j’appréhende sous forme graphique nos principaux indicateurs et leur évolution : chiffre d’affaires et marge par taux de TVA, honoraires de dispensation… Ensuite, je peux zoomer sur les résultats d’un rayon, d’une gamme ou d’un produit – ventes, marge, part du chiffre d’affaires… – et les comparer à ceux des autres officines du groupement. Je me suis aperçu, par exemple, que les produits vétérinaires représentaient chez nous 0,3 % du chiffre d’affaires, contre 0,6 % pour la moyenne nationale. Partant de ce constat, l’équipe des 5 Bonniers a engagé différentes actions qui ont rapidement fait remonter nos ventes vétérinaires dans les standards de la profession. L’outil de pilotage nous permet également de pointer le taux de marge pour chaque produit de chaque fournisseur. Et ainsi d’étayer, d’argumenter notre négociation avec les délégués commerciaux. Enfin c’est un excellent instrument de motivation et d’animation. Chaque mois, l’équipe peut mesurer les résultats obtenus, identifier les marges de progression et se fixer de nouveaux objectifs. »

Wulfran DE BRETAGNE,
Pharmacie des 5 Bonniers, Faches-Thumesnil (Nord)

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