Giropharm, 750 pharmaciens dans toute la France, engagés dans la qualité pour préserver le capital santé et bien-être des patients.

Nutrition

Ma pharmacie *

Equilibre alimentaire des nouveaux-nés et allaitement

Equilibre alimentaire des nouveaux-nés et allaitement
Le 19/04/11

Jeunes mamans, le bien-être et la santé de votre nouveau-né font partie de vos préoccupations majeures. 

 

Votre lait est le plus adapté pour répondre et s’adapter aux besoins nutritionnels de votre bébé, il contient des nutriments jouant un rôle essentiel dans la synthèse des membranes cellulaires du système nerveux et contribue à réduire les risques d’infections, en particulier digestives.

Cela doit cependant correspondre à une réelle envie de votre part, ne culpabilisez pas si vous préférez opter pour les laits infantiles ! Dans tous les cas, il est important de ne pas perdre les bonnes habitudes alimentaires que vous avez adoptées au cours de votre grossesse. Quelques conseils nutrition de votre pharmacien vous permettront d’adopter rapidement les bons réflexes pour le bien-être de votre enfant !


Les bonnes habitudes alimentaires de la maman


Vous avez pris de bonnes habitudes alimentaires pendant votre grossesse, il est recommandé de les conserver pendant votre période d’allaitement et de donner la priorité aux :

Fruits et légumes pour leurs apports en vitamines et minéraux, en consommant au minimum 400 à 500g de fruits et légumes chaque jour.



Poissons gras et œufs (bien cuits), pour apporter des protéines, de l’iode et des acides gras riches en oméga 3. Les oméga 3 jouent un rôle essentiel dans le développement cérébral et nerveux et participent à la synthèse de toutes les membranes cellulaires de votre bébé.

• Féculents et légumes secs qui fournissent de l’énergie grâce aux sucres lents et sont riches en micronutriments(magnésium, fer, calcium, fibres, vitamines…).

Produits laitiers (pasteurisés), source de calcium. Consommez 3 portions par jour (une portion = un yaourt ou 250mL de lait ou 1/8ème de camembert).




• Buvez environ 2 litres de liquides par jour, afin de pouvoir produire suffisamment de lait.

Zoom sur les vitamines D et K : L’allaitement ne couvre pas tous les besoins en vitamines du bébé. Votre médecin vous prescrira des médicaments à base de vitamines K et D pour les bébés allaités pour éviter les carences en vitamines D de la maman. Des compléments alimentaires peuvent également être recommandés afin de renforcer ses défenses immunitaires. Demandez Conseil à votre pharmacien Giropharm.

Certains aliments sont à éviter tels que :

• L’artichaut, le persil, le cerfeuil… qui empêchent la lactation.

• Les choux et les aliments difficiles à digérer qui peuvent provoquer des problèmes de digestion et de ballonnements chez votre bébé dont l’estomac est encore fragile.

PAS DE BOISSONS ALCOOLISES



Astuce de votre pharmacien Giropharm :

Il est important de bien nettoyer le bout du sein après chaque tétée avec de l’eau ou bien une goutte de lait.

L’huile de germe de blé ou l’huile de jojoba est à privilégier pour lutter contre les éventuelles crevasses et sécheresses cutanées.

Les coliques du nourrisson


Les coliques du nourrisson se manifestent par des crises de pleurs, dues à des spasmes de l’intestin et/ou à des ballonnements, survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon.

Lors de l’accouchement par voie naturelle, votre bébé ingère un certain nombre de bactéries qui vont stimuler le développement de sa flore intestinale et l’aider à s’adapter plus facilement à son nouveau mode d’alimentation.

Les bébés nés par césarienne, dont la flore intestinale n’a pas été renforcée par l’exposition à différentes bactéries lors de l’accouchement, ainsi que les bébés non allaités, nourris par laits maternisés, ne bénéficient pas de la même flore que les bébés nourris par lait maternel. Ils mettent plus de temps à s’adapter à leur nouveau mode d’alimentation et sont donc plus sujets à des « coliques du nourrisson ».

Zoom sur les probiotiques : Les probiotiques adaptés aux bébés (qui peuvent etre utilisés dés la naissance) vont permettre de renforcer la flore intestinale et d’améliorer le confort intestinal de votre bébé. Demandez conseils à votre pharmacien Giropharm.



Astuce de votre pharmacien Giropharm :

Pour les mamans qui allaitent, il est conseillé de donner les probiotiques à votre bébé à l’aide d’une pipette ou de les déposer sur votre sein pour que votre bébé les avale au dur et à mesure de la tétée.

Vos alliés allaitement de la phytothérapie et de l'homéopathie


Si nécessaire, un certain nombre de plantes naturelles peuvent aider à stimuler la montée de lait.

Les extraits de plantes standardisés : Houblon, Ortie(partie aérienne). Prenez 1 à 2 cuillerées à café par jour de ce mélange au début puis 1 cuillerée à café par jour en entretien.
 

Les tisanes : Galéga (plante herbacéevivace), Cumin, Fenouil,Ortie blanche feuille. Demandez à votre pharmacien Giropharmde vous préparer un mélangeintégrant 25g de chacune desdifférentes plantes. Laissez infuser 30 à 40 g de ce mélangedans 1 litre d’eau pendant 5minutes et sirotez-le tout aulong de la journée.
 

• L’homéopathie : Ricinus Communis4 ou 5CH et LacCaninum 4 ou 5CH.

Prenez 3 granules de chaque 4 à 5 fois par jour.

Attention : Au moment du sevrage, certaines plantes et aliments tels que le persil, l’artichaut, le cerfeuil, le gattilier (arbuste de la même famille que la verveine), la menthe poivrée, le persi peuvent inversement contribuer à inhiber la lactation.