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‘Patient-Box’, votre pharmacien à votre écoute…

Imprévu ou complication, sortie hospitalière, prescription nouvelle, professionnels de santé multiples, la prise en charge d’un cancer, soumet le patient à de nombreux questionnements.


En termes de santé, le pharmacien est un interlocuteur privilégié, proche et disponible. Il vous connait et est là pour répondre à vos demandes. Afin de faciliter ce dialogue Giropharm propose un nouveau service : la ‘Patient-Box’¹​.

Vivre un cancer est un moment déroutant qui suscite des interrogations variées. A chaque étape du traitement, les informations et conseils donnés sont nombreux et doivent être assimilés en peu de temps. Les médicaments prescrits s’inscrivent dans des cures et périodes de pauses, non habituelles ; ils nécessitent une dispensation spécifique afin d’en assurer le bon usage. Légitimement, chacun peut être un peu perdu.

Les attentes du patient sont avant tout concrètes. Elles concernent d’abord les médicaments : comment et quand les prendre correctement, quels sont les effets indésirables possibles, comment les éviter ou les traiter… Egalement : comment gérer sa prise en charge tout en travaillant, ou bien en famille voire en déplacement… que faire face au manque d’appétit ou à la fatigue…. quel sport ou activité physique pratiquer… Justifiées, toutes ces demandes sont personnelles et progressives ; elles surgissent avec le temps.

Spécialiste du médicament, le pharmacien dispose d’une place stratégique et essentielle pour le patient : en début du parcours de soins, après le diagnostic et la prescription, c’est le temps clé de la dispensation. Elle doit assurer le bon usage et offrir l’information utile sur les effets secondaires. L’équipe officinale doit aider à les repérer, pour mieux accompagner le patient vers des soins de support adaptés (éviter l’automédication non validée par un professionnel). Un suivi régulier est bénéfique. Face à la douleur, un stress intense, un état dépressif ou une dénutrition… réorienter vers le prescripteur ou le médecin traitant est indispensable. Ceci concerne le patient lui-même, comme son entourage familial ou aidant.

La ‘Patient-Box’ se présente sous forme d’une pochette qui rassemble tous les documents nécessaires au soin : informations sur les médicaments prescrits, plan de prise, gestion appropriée des effets indésirables, livret sur la nutrition, contacts (personnel infirmier ou kinésithérapeute spécialisés…), associations, sites, autres (prothésiste capillaire…)… Une fiche sur le parcours de soins, aide à mieux appréhender le suivi entre hôpital et professionnels de ville.                                                 
Remise au patient, la ‘Box’ permet d’ouvrir le dialogue puis d’enrichir les échanges. « Les personnes peuvent consulter les documents chez eux et en discuter ensuite à l’officine » souligne Manon De Deken, jeune pharmacien Giropharm conceptrice de la ‘box’.

Chez Giropharm, le pharmacien et son équipe vous connaissent. Partenaires essentiels, garants du lien ville-hôpital, et en collaboration avec le médecin référent,  ils participent au bon déroulé du traitement. Impliqués dans la durée, ils vous accompagnent pour détecter, prévenir ou traiter les éventuelles complications. Comme le rappelle M. De Deken : « nous sommes là pour les patients ». Alors, si vous-mêmes ou un proche êtes concernés, n’hésitez pas !

¹​ nouveau service mis en place dans les pharmacies Giropharm pour les patients souffrant d’un cancer