Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Grippe de l'adulte, comment réagir ?

Forte fièvre, maux de tête, frissons, courbatures, fatigue sont les signes les plus fréquents de la grippe.

 


Adultes atteints de la grippe

 

La grippe est une maladie infectieuse virale très contagieuse, qui évolue en épidémie. Elle se transmet par contact direct et son expression est souvent brutale. Elle nécessite une prise en charge adaptée et doit être suivie avec sérieux notamment chez les personnes âgées ou souffrant de maladie chronique (asthme, diabète ou trouble cardio vasculaire). Le repos est vivement recommandé.

 

Forte fièvre, maux de tête, frissons, courbatures, fatigue sont les signes les plus fréquents de la grippe. Leur présence et leur intensité sont variables, cependant une fois déclarée, la grippe nécessite des soins et conduites particuliers.

 

 

Comment soigner la grippe ?

 

Pour la personne atteinte… la prise en charge est dite symptomatique et a pour but de soulager le patient. Les médicaments utilisés habituellement sont ceux contre la fièvre ou les douleurs (paracétamol, ibuprofène ou aspirine, dans le respect des posologies et des précautions d’usage*). L’ajout d’un produit antiviral peut être préconisé chez les sujets les plus fragiles (impératif de prise dans les 2 jours après le début des symptômes). L’hygiène du nez doit être associée au traitement (nettoyage avec une solution de sérum physiologique).

 

La prise d’antibiotique n’est pas justifiée (maladie virale et non pas bactérienne) sauf en cas de surinfection.

 

 

Du repos, une bonne hydratation et un bonne alimentation

 

Le repos est indispensable pour bien récupérer. Veillez à ne pas surchauffer votre intérieur et évitez de porter des vêtements trop chauds ou trop couvrants. Un excès de transpiration peut empêcher le maintien de la bonne température corporelle. Une hydratation généreuse (fréquente et suffisante) est nécessaire pour compenser la fièvre (eau, jus de fruits vitaminé, bouillon, tisane apaisante).

 

Certaines personnes peuvent présenter une fatigue durable après l’épisode grippal. Une alimentation** riche en vitamines C et D, en minéraux (fer, zinc, sélénium) permet de renforcer les défenses immunitaires et mieux combattre l’infection.

 

Un conseil médical doit être systématique chez la femme enceinte, chez les personnes plus âgée (65ans), en cas de maladie chronique, face à un état immunodéprimé ou des signes exacerbés : toux avec crachats, difficultés respiratoires, diarrhée…ou toute aggravation.   

            

    

Quelques règles d’hygiène                                                                       

 

Vis-à-vis de l’entourage… les règles d’hygiène sont essentielles. Se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon (ou solution hydro alcoolique), se couvrir le nez en cas d’éternuement ou la bouche à chaque toux, choisir un mouchoir en papier jetable à usage unique, porter un masque protecteur (à changer régulièrement), réduire les contacts rapprochés… aérer l’habitat chaque jour. Dans tous les cas calme et repos sont nécessaires.

 

Chez Giropharm votre pharmacien et son équipe sont à votre écoute. En cas de grippe : vigilance et suivi rigoureux sont indispensables. N’hésitez pas, venez demander conseil.                                                                                                                                                               

* utiliser un dosage adapté à votre âge et à votre poids et à respecter les contre-indications ; ne pas associer plusieurs médicaments sans avis ou conseil d’un professionnel de santé
** orange, citron, kiwi, choux de toute sorte, poivron, poissons gras et œufs, abats, chocolat et cacao, céréales et épices