5 millions de personnes concernées par les fuites urinaires
En France, 5 millions de personnes sont concernées par les fuites urinaires et ce, à des degrés très différents. Avec l’âge, la morphologie de la vessie et du sphincter est modifiée. Ainsi, ils sont moins efficaces pour assurer leur fonction de continence urinaire.
Les symptômes
Il existe quatre types de fuites urinaires :
1. Les faiblesse urinaires : problème mécanique dû à une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire.
2. Les fuites urinaires par instabilité vésicale : besoin d’uriner immédiat et impérieux.
3. Les fuites urinaires par regorgement : souvent imputables à un rétrécissement de l’urètre et touche plus particulièrement les hommes.
4. Les fuites urinaires réflexes : ont pour origine certaines maladies neurologiques comme les paraplégies ou la sclérose en plaques.
La prévention
Il existe aujourd’hui des traitements et des solutions pour pallier cette gêne. Les conseils suivants vous aideront à améliorer votre qualité de vie :
Ménagez votre vessie
Ne poussez pas en urinant et ne tentez pas de vous retenir.
Si vous pratiquez une activité physique
Privilégiez les activités physiques ne provoquant pas des à-coups (natation, vélo, marche, etc.).
Limitez la consommation de thé et de café
Ils ont une action agressive sur les parois de votre vessie. Il en est de même pour les boissons alcoolisées
et les aliments épicés.
Privilégiez les aliments riches en fibres
Ils facilitent la régulation du transit intestinal afin de remédier aux constipations chroniques, sources de pression sur votre vessie.
Malgré les fuites urinaires, il est indispensable de continuer à boire normalement 1,5L d’eau par jour afin d’assurer un apport hydrique journalier suffisant et le drainage de votre vessie.
En toute discrétion et confiance, votre pharmacien Giropharm vous orientera vers la solution d’hygiène au quotidien la plus adaptée (protections anatomiques, slips absorbants ou changes complets).