Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Médicaments génériques

Une délivrance très encadrée

Depuis l'été 2012, une nouvelle règle d'avance de frais s'applique aux médicaments génériques dans toutes les pharmacies. 
L'occasion de faire le point sur les obligations des professionnels de santé en ce domaine avec Vincent Loubrieu, pharmacien Giropharm à Avrillé (49).

Halte aux idées reçues!

Certains a priori persistent vis-à-vis des médicaments génériques ! Mais rassurez-vous, prendre un médicament original ou un médicament générique, c’est la même chose ! Zoom sur les médicaments génériques et leurs avantages.

Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

Retrouvez, en images les explications d'un médicament générique ....

Le maché des médicaments génériques en Europe

Le marché européen des médicaments génériques représente actuellement 7 milliards d’euros, soit 1/10ème des 70 milliards d’euros engendrés par les produits pharmaceutiques dans l’Union.

Une économie de 30 à 40%

Le laboratoire fabriquant un médicament générique n’a pas eu à prendre en charge les coûts de recherche et développement de la molécule active. C’est pourquoi le médicament générique délivré est plus économique que le médicament d’origine, de 30 à 40% en moyenne.

La législation française des médicaments génériques

Depuis 1999, la loi française autorise les pharmaciens à remplacer le médicament princeps par le médicament générique. C’est ce qu’on appelle le droit de substitution.