Imprimer

Une fin d'année sous le signe de la légèreté

La venue des Fêtes de fin d’année sollicite à la fois envie, énergie, gourmandise et stress.

 

 

Pas simple de se dérober pendant la période des fêtes! Certains redoutent cette étape ou ses lendemains difficiles. Afin de franchir le cap avec plaisir et sérénité, voici nos 8 conseils ‘Sourire et Santé’ à partager sans modération pour des fêtes en toute légèreté !

 

1/ Organisez-vous avec une liste des choses essentielles à finaliser. Ne vous attardez pas sur des détails source de stress et n'hésitez pas à solliciter votre entourage pour vous épauler dans vos préparatifs ! 

 

2/  Annulez les journées de ‘100% détox’ éventuellement prévues pour être en forme. Le jeûne trop brusque en hiver est difficile à supporter : l’organisme affamé compense avec des stockages incontrôlés. Un apport allégé en sucres, graisses et alcool peut être recommandé avant et après les fêtes.    

 

3/  Adaptez votre alimentation aux produits de saison riches en vitamines ou en fibres : volailles, poissons gras, légumes, féculents, fruits frais et fruits secs. 

 

4/  Hydratez-vous abondamment! Le froid impose de boire en quantité : eau, thé léger ou vert, tisane, jus de fruit ou légume frais. Du citron dans de l’eau tiède, le matin à jeun, est idéal en début de journée. La soif peut se faire moins ressentir en hiver, mais il est toujours recommandé de boire au moins 1,5 L d'eau par jour !

 

5/  Maintenez une activité physique régulière, qui combat le stress et la fatigue. Marchez, prenez l'air ! 

 

6/  Anticipez votre retour* de soirée après les fêtes, évitez les dangers et rentrez en toute sécurité ! 

 

7/  Mangez légèrement (mais suffisamment) le jour J. Arriver l’estomac vide à un repas de fête est risqué et l’apéritif devient alors un piège. Une collation avant de partir peut être salvatrice. Avec un nombre important de plats, préférez de petites portions. Eviter de se resservir est une bonne alternative.

 

8/  Profitez de ces moments conviviaux ! Autorisez vous quelques petits écarts sans excès. Et surtout partagez sans modération ces instants chaleureux.

 

En cette fin d’année, votre pharmacien Giropharm et toute son équipe vous souhaitent de très Belles Fêtes. Si vous suivez un traitement, soyez plus vigilants et évitez les imprudences. 
Si vous tolérez mal les petits excès, des solutions existent, venez demander conseil dans votre pharmacie…               

                                                                                                                                      

* capitaine de soirée, transport en commun, taxi…