Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Peau, hiver et oméga-3

En hiver la peau est malmenée et nécessite une protection accrue. Au-delà des soins habituels, elle doit être soutenue en profondeur par l’alimentation. Parmi les éléments nutritifs indispensables, les omega-3 tiennent une place particulière.


Les omegas-3 sont des acides gras dits essentiels* entrant dans la composition des membranes cellulaires. Au niveau de la peau, ils sont impliqués dans la fabrication du collagène. Ils renforcent la barrière cutanée et assurent l’hydratation nécessaire. Par leurs propriétés anti inflammatoires, ils protègent du stress oxydatif et limitent le vieillissement de cette structure complexe. Ils interviennent aussi dans le processus de cicatrisation.

L’alimentation est la source indispensable d’apport en omegas-3. Ils sont présents en grande quantité dans certaines plantes : graines de lin, chia, chanvre, huiles d’olive et de colza, les noix, et à moindre niveau les légumes verts à feuilles (salade, chou). Les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, anchois, sardine et thon) en contiennent également.

Les omegas-3 sont en vogue. Au-delà de leurs propriétés connues sur le cœur ou le cerveau, ils sont impliqués dans la protection de la peau, et montrent tout leur intérêt en période hivernale. Ces substances majeures sont facilement accessibles dans les aliments naturels ou enrichis, ou bien les compléments alimentaires. Chez Giropharm votre pharmacien et son équipe vous informent et vous conseillent : avec les omegas-3, agissez de l’intérieur!                  

* ne pouvant être synthétisés par l’organisme humain, ils doivent être apportés par les aliments