Enfants & Ados

L'Hygiène ça s'apprend !

L'hygiène et la propreté ne sont pas innées chez l'enfant et nécessitent un apprentissage.
Mode d'emploi.

Il n’y a qu’à voir son enfant porter toutes sortes d’objets peu ragoûtants à la bouche ou tout simplement la tétine tombée au sol pour constater que l’hygiène n’est pas son problème. Elle requiert des apprentissages indispensables, au même titre que la lecture et l’écriture !

L'importance des rituels et du jeu

Seule l’adoption de rituels permettra à votre enfant d’acquérir des automatismes, comme se laver les mains avant de manger ou après être allé aux toilettes. Mais pour que cette opération « mains propres » perdure et soit acceptée par l’enfant, il est nécessaire de la placer sous le signe du jeu, et non sous celui de la contrainte. Vous l’aurez compris, l’enfant ne doit pas simplement se laver les mains, mais y prendre du plaisir. Inventez une histoire, une comptine ou une routine rigolote. N’hésitez pas à jouer et échanger avec lui lors de cette activité, tout en restant tolérant quant aux éclaboussures éventuelles. Ne le grondez surtout pas ! Enfin, n’oublions pas l’envie de faire « comme les grands » qui peut devenir un puissant levier de propreté à cet âge-là.

Sur le pot

N’hésitez pas à lui proposer le pot, toujours sous un aspect   ludique. Schématiquement, l’enfant est prêt à 15 mois, en pratique dès qu’il sait marcher et dire « pipi » et « caca ». Même si des « accidents » sont toujours possibles, la moyenne d’acquisition de la propreté   diurne est à 28 mois, contre   36 pour la propreté nocturne.

Une salle de bain attirante et à sa taille

Mais pour que l’enfant atteigne son autonomie, encore faut-il que la salle de bains le lui permette ! D’où la nécessité d’adapter le mobilier pour rendre le lavabo accessible grâce, par exemple, à   un marchepied. De la même façon, place aux savons (surgras de préférence) aux formes  attirantes (animaux) et aux couleurs vives, aux jeux flottants et pourquoi pas au distributeur de savon. Quant à la température  de la pièce, réglez le thermostat entre 22 et 24 °C, car un enfant se  refroidit toujours plus rapidement qu’un adulte.

A l'eau

C’est une source de bonheur intense pour l’enfant comme pour ses parents, à condition que le bain soit vécu comme un moment de jeu, et non comme une corvée. Un temps où le gant fait également office de caresse.  En pratique, un bain quotidien dès  la naissance est suffisant. Optez  pour la baignoire qui devient une   piscine à ses yeux et un espace ludique inégalable. À défaut, une grande bassine peut faire l’affaire. Mais dans tous les cas, la  surveillance doit être permanente, même pour quelques centimètres  d’eau ! Si l’enfant prend peur, rassurez-le en lui parlant et en  maintenant un contact corporel.  Quant à la température de l’eau, utilisez un thermomètre pour l’amener aux alentours de 37 °C. Enfin, protégez les robinets avec des protections gonflantes afin d’éviter les traumatismes en cas de chute.

Le point sur le shampooing

Lavez-lui les cheveux 1 à 3 fois par semaine. Le mieux est de le faire au moment du bain, toujours  dans un esprit de jeu. Mais attention au choix du shampooing, qui doit être impérativement doux et ne pas piquer les yeux (essayez-le sur vous-même avant). À défaut, le savon surgras ou le  savon de Marseille sont suffisants. Dans tous les cas, appliquez un gant sur les yeux de votre enfant au moment du rinçage. Quant aux croûtes dans les cheveux,  l’application de vaseline quelques heures avant le bain permet de les assouplir pour mieux les retirer.

Brosse et dentifrice

Avant l’éruption des dents de lait, il  est nécessaire de laver les gencives   de bébé après chaque repas avec  des compresses humides tièdes. L’idéal est de commencer le  brossage dès l’apparition des  premières dents de lait pour que  cette activité soit intégrée par  l’enfant comme une habitude, et ce,   dès le plus jeune âge. Les nouvelles recommandations de l’Union française pour la santé bucco-  dentaire (UFSBD), parues en 2013,   préconisent un brossage 2 fois par jour, matin et soir (et non plus 3), pendant 2 minutes. Et pourquoi ne pas lui faire se laver les dents sur  sa chanson enfantine préférée ?

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