Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Bon usage du gel hydro-alcoolique

 Ces petites bouteilles transparentes aux parfums multiples sont devenues très populaires depuis 2009 avec grippe A(H1N1). En 2020 l'épidémie de Coronavirus replace les gels hydro-alcooliques sur le devant de la scène.
Ces gels antibactériens sont parés de multiples vertus, mais nécessitent quelques précautions d’usage. Giropharm vous aide à faire le point.

 

 

Qu'est ce qu'un gel antibactérien 

 

Un gel antibactérien est une solution antiseptique composée principalement d’alcool et d’eau. Les pourcentages peuvent varier ; un mélange > 60% et < 80%  d’alcool est recommandé pour assurer une bonne efficacité.  
Des huiles essentielles (Citron, Lavandin Grosso, Tea Tree) et de l’Aloe Vera (pour ses propriétés hydratantes) sont parfois ajoutés dans la formule.

 

 

Propriétés du gel hydro-alcoolique

                                                                                                                                                                      

La solution antiseptique, permet la désinfection des mains, sans eau ni savon, n’importe où et à tout moment de la journée. Les micro-organismes présents sur les mains sont détruits* en quelques minutes. Son usage est notamment recommandé dans le cadre de la lutte contre les infections hivernales.

 

 

Utilisation    

                                                                                                                                                                   

 L’usage est externe et répond à certaines modalités pratiques. Les mains doivent être sèches et propres (pas de terre ou autres salissures importantes). Déposez une noisette de gel et frottez méticuleusement vos mains (paume, dos, doigts, ongles…) pendant 15 à 30 secondes.
Ne rincez pas le produit et laissez sécher à l'air libre.  En cas d’épidémie (grippe, gastro-entérite, Coronavirus, etc.) en voyage, à l’école** (avant la cantine) le gel antibactérien est bienvenu, chaque fois qu’un lavabo propre n’est pas accessible.                                                                          

 

L’usage approprié d’eau et de savon est préféré en cas de salissure de sang, urine ou autre liquide biologique.

 

 

Bon usage du gel hydroalcoolque        

                                                                                                                                                             

Du fait de la proportion importante d’alcool, le produit est inflammable et doit être tenu à l’écart de la chaleur, des flammes ou étincelles et des surfaces chaudes. Ne fumez pas à proximité.

Le contact avec les yeux, une coupure, une plaie ou les muqueuses doit également être évité. En cas de problème, rincez abondamment avec de l’eau fraiche et consultez un médecin si une irritation persiste. Le gel ne doit bien évidemment pas être ingéré, ne le laissez pas à portée des enfants.                                                                   

La tolérance générale est bonne***.

 

 

Commercialisation et fabrication de gels hydroalcooliques

 

N’achetez pas de gels hydro-alcooliques sur des sites de seconde main, la composition et l’efficacité des produits ne pouvant être garantis. Les pharmaciens sont autorisés depuis le 7 mars 2020, en cas de rupture d'approvisionnement, à préparer eux-même des solutions hydro-alcooliques dans les conditions recommandées par l'OMS et dans dans le respect du Code de la Santé Publique.
Des recettes dont une mise à disposition par l’OMS circulent actuellement sur internet : l’OMS rappelle que ces recettes sont à destination des professionnels de santé et non des particuliers. La manipulation des différents produits pouvant provoquer des réactions dangereuses.

 

Alternative efficace, le gel antibactérien, ne remplace pas un bon lavage de mains, lorsqu’elles sont sales et qu’un point d’eau est disponible. 

 

 

*virus, bactéries et champignons ; cependant pas de protection absolue contre Salmonelle, Staphylocoque doré…                                                                                                                                                                                         

 **seulement à partir de 10 ans                                                                                                                                                              

 ***le bisphénol A, ou le triclosan, ont été exclus des formulations disponibles ; cf composition du produit