Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Le sérum physiologique qu'est-ce que c'est ?

Œil qui pique, nez encombré, bobo léger… il est parfois délicat d’intervenir sur des muqueuses ou des zones fragiles. Produit familial d’hygiène quotidienne, le sérum physiologique répond pleinement à ces attentes. 

 

 

Quelle est la composition du sérum physiologique ?

 

Mélange simple d’eau distillée et de chlorure de sodium (le sel), le sérum dit physiologique*, doit son appellation à sa tonicité similaire à celle du sang (isotonique). Cette particularité en fait un produit facilement utilisable lors d’un contact direct avec les muqueuses, sans agression ressentie par l’apport d’un constituant étranger. La tolérance est parfaite et il n’y a aucune contre-indication.

 

Le sérum physiologique se présente sous forme liquide, limpide et transparente. Stérile et sans conservateur, il peut être gardé deux ans (si non ouvert et conservé à l’abri de la chaleur). Par définition ce produit est adapté aux petits et aux grands. Son usage régulier permet d’éliminer les mucosités et autres impuretés qui collent aux muqueuses.

 

A quoi sert le sérum physiologique ?

 

C’est un produit d’hygiène quotidienne du nourrisson. Déposé sur une compresse stérile ou un coton, il est indiqué pour nettoyer les yeux et les narines. Le mouvement est délicat et toujours de l’intérieur vers l’extérieur de la zone traitée, afin de ne pas colporter les saletés (une compresse par œil). Un coton enroulé et humidifié est parfait pour le nez (un pour chaque narine). Le même principe peut être repris pour les oreilles (pas ou très peu de liquide physiologique).

 

Des utilisations similaires sont proposées chez les plus grands : œil qui pique, nez qui gratte, sérosité, démangeaison… Le nettoyage léger d’une plaie cutanée voire d’une brulure peut être effectué ainsi, en limitant la douleur.

 

Chez les adultes, le sérum physiologique est conseillé en ophtalmologie. De constitution proche des larmes naturelles, il soulage rapidement les yeux secs ou irrités (poussière, altitude, climatisation, port de lentilles de contact**, fatigue due à l’écran ordinateur…). Il est également recommandé pour déboucher le nez, nettoyer et humidifier les fosses nasales, notamment en cas de rhume, rhinite ou sinusite***.

 

Le sérum physiologique se présente en flacon dose stérile ou pulvérisateur. Le spray nasal est réservé aux plus grands (pas avant 2 ans et de manière variée selon le modèle).

 

Elément essentiel de la pharmacie familiale, le sérum physiologique est apprécié pour son emploi facile, en hygiène ou soins, des petits et des grands. Seule la formulation simple assure l’ensemble de ces usages. D’autres produits contenant des minéraux ou huiles essentielles, correspondent à des besoins spécifiques. En cas d’hésitation, demandez conseil à votre pharmacien.               

                                     

*solution dont la concentration en sel est calculée pour obtenir cette iso-tonicité avec le sang                                     

** ne permet pas l’entretien régulier des lentilles ; nécessité d’un produit désinfectant adapté                               

  *** un spray hypertonique peut aussi être conseillé pour une utilisation ponctuelle (pas avant 2 ans)