Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Maintien à domicile

Prévenir les accidents domestiques

Contrairement à une idée reçue, les bambins ne sont pas les seules victimes des accidents de la vie courante. Les seniors le sont tout autant ! Pour les uns comme pour les autres, une prévention efficace est pourtant possible grâce à des mesures simples.

 

Comment repérer une perte d'autonomie?

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de l’état de ses propres facultés, tant physiques qu’intellectuelles. D’autant qu’avec l’âge, peut parfois apparaître un certain refus de l’évidence. C’est dans ces moments-là que l’entourage joue un rôle capital dans la détection d’éventuels troubles de l’autonomie.

Services - De nombreuses aides sont disponibles

La perte d’autonomie des personnes âgées est un enjeu majeur de santé publique. De nombreux services tels que l’aide à domicile, les soins ou encore la livraison de repas sont à votre disposition pour vous permettre de rester chez vous et vous apporter une assistance aussi régulière que possible.

Protégez-vous des chutes

Si 58%* des séniors estiment que le danger est davantage à l’extérieur, sachez que les accidents de la vie courante résultent trois fois sur quatre de chutes à domicile ou dans ses abords immédiats. A la suite d’un accident domestique, 37%* des 70 ans et plus, ont été hospitalisés et 33% en gardent par la suite des séquelles*. C’est pourquoi votre habitat doit être adapté à vos besoins. Pour cela, des installations spécifiques à chaque pièce peuvent être mises en place afin de sécuriser votre chez vous.

Aide à domicile, mode d'emploi

Pour maintenir plus longtemps nos parents chez eux et pour créer de l’emploi, les aides à domicile sont précieuses. Si elles n’existaient pas, il faudrait les inventer !
 

Chez soi, en tout autonomie

Comment vivre chez soi de façon indépendante le plus longtemps possible ? La solution passe par l’adaptation du logement et le recours, si nécessaire, à des aides extérieures.
 

Les bons réflexes antichute

Après 65 ans, les chutes constituent l'accident domestique le plus fréquent, synonyme de fractures et parfois de décès. Quelques mesures de prévention simples permettent de les diminuer.