Trouvez votre pharmacie

Vous êtes pharmacien

Envie de nous rejoindre ?

Connexion adhérents

Prévention et Dépistage

Dénutrition, signe précurseur de la maladie d'Alzheimer

Il ne faut pas négliger l’apparition d’une dénutrition chez une personne âgée et ne pas hésiter à demander une consultation médicale.

 

Agir tôt sur la dénutrition

La dénutrition concerne plusieurs millions de personnes en France avec des conséquences fortes sur la santé. Elle touche 5 à 10 % des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à leur domicile.
 

Comment reconnaître les signes de la dénutrition?

Plusieurs signes peuvent être révélateurs d'une dénutrition. Sachez les reconnaitre et les identifier !

Tout savoir sur la dénutrition

Avec l’âge, le comportement alimentaire peut évoluer. Plusieurs niveaux peuvent être touchés tels que la perte du goût, de l’odorat, une sensation de satiété plus rapide mais également une diminution des fonctions d’assimilation des nutriments. Le temps qui passe ne peut être le seul responsable de la dénutrition qui, est souvent pathologique. Maladie, solitude ou dépression sont autant de troubles qui contribuent à un dérèglement alimentaire.

Prévenir la déshydratation

Quel bonheur de retrouver la chaleur des beaux jours... Pourtant, les fortes chaleurs ne sont pas sans risque surtout vis-à-vis des personnes âgées.

 

Dénutrition - Le dépistage, un acte essentiel

Trop souvent les signes d’une dénutrition avérée sont minimisés par les personnes âgées elles-mêmes ou par leur entourage. Tout ne peut pas être mis sur le compte du vieillissement naturel. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer au minimum une fois par an un test nutritionnel chez votre pharmacien Giropharm ou votre médecin traitant.