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Conseils et astuces pour faire face aux maux de l’hiver

 

Froid, temps gris ou venteux font les beaux jours des microbes et leurs inconvénients (rhume, mal de gorge, dérèglement digestif ou intestinal…). Ces désagréments influent sur notre état général et provoquent une fatigue plus délicate à surmonter en hiver. Des mesures simples et de mise en œuvre facile, permettent de combattre les troubles redoutés.

 

 

Tout commence avec l’alimentation et ses 3 règles d’or !    

 

- Mangez de tout et favorisez les aliments saisonniers : légume cru ou cuit (soupe maison), agrume, graines, fruits secs, poisson gras… apportent les vitamines et minéraux indispensables.        

 

- Ne sautez pas de repas et limitez les excès : trop ou trop peu représentent des écueils au bon équilibre alimentaire. Le corps nécessite des apports énergétiques réguliers pour résister, pour autant les excès lui sont néfastes : les digestions difficiles fatiguent l’organisme. Il est bon de limiter la charcuterie, la viande rouge ou en sauce, le sucre raffiné, les produits transformés.   

 

-  Buvez  1,5 à 2l par jour : eau, tisane, jus de fruits frais, bouillon… Le froid assèche et une hydratation suffisante s’impose. Prudence avec l’alcool et la caféine qui ont un effet contraire 

 

 

 

Renforcez vos défenses immunitaires

 

Selon les besoins de chacun, une cure de complément alimentaire peut être bénéfique. Les probiotiques* agissent sur la flore intestinale et ont un rôle démontré dans l’immunité.
Ces éléments sont aussi présents dans les yaourts et les produits lactés fermentés.

 

Les vitamines C et D, ou le magnésium sont à privilégier pour lutter contre la fatigue et le stress.

 

Les produits de la ruche et le ginseng sont connus pour leur pouvoir anti-infectieux ou reconstituant.       

 

                                                                                                                    

                       

Adoptez les mesures essentielles d’hygiène

 

 - Lavez-vous régulièrement les mains (eau chaude et savon) particulièrement en rentrant chez soi, pour limiter la propagation des microbes extérieurs

 

- Nettoyez votre nez tous les jours, sans attendre d’être malade

 

- Aérez quotidiennement le logement et particulièrement la chambre à coucher

 

 - Surveillez la température des pièces : l’air ne doit pas y être surchauffé ou trop sec 

 

- Désinfectez les ‘nids à microbes’ : clavier d’ordinateur, souris, téléphone, poignée de porte du domicile…  

 

- Limitez les contacts rapprochés en période d’épidémie (grippe comme gastro-entérite…).

 

 

 

Conforter son état de santé général

 

  - Couchez-vous tôt : le système immunitaire se régénère durant le sommeil 

 - Maintenez une activité physique : bouger régulièrement améliore la résistance du corps (évitez le sport intense les jours de grand froid), autant de mesures qui développent la résistance corporelle.

 

Evitez les germes qui circulent en hiver, se prémunir contre leurs méfaits, minimiser fatigue et stress, demandent quelques mesures simples. Toutes les recommandations rappellent l’intérêt d’un équilibre « nutrition, activité physique, sommeil ». Ces mesures sont adaptables à chacun. Demandez  conseil à votre pharmacien Giropharm.                                                                                                                                                                  

 

 

*Les probiotiques sont définis par l’OMS (organisation mondiale de la santé) comme « des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice sur l’organisme qui les ingère ». Les plus courants sont des bactéries lactiques : des lactobacilles (du genre Lactobacillus) et des bifidobactéries (du genre Bifidus).