Santé cardiovasculaire

Sevrage tabagique : l'accompagnement Giropharm

Impliqué depuis plus de 10 ans dans le sevrage tabagique, le groupement propose aux fumeurs qui le souhaitent un accompagnement personnalisé.

Echange au comptoir ou entretien en espace de rendez-vous santé,  l’objectif est de faciliter la prise en charge de celui qui s’interroge, avant de dire « Stop au tabac ». 

Interview de Sonia Plumecocq, Responsable projet santé chez Giropharm.

Avez-vous déjà envisagé d’arrêter de fumer ?

Cette simple question peut être posée à de multiples circonstances : délivrance d’un contraceptif, annonce d’une grossesse, prise en charge d’une maladie chronique (cardiaque, respiratoire ou diabète, cholestérol…), gestion d’une hospitalisation, d'un rhume, d'une toux, d'un mal de gorge… « Cette amorce de dialogue permet de repérer et de sensibiliser le fumeur, à un possible sevrage » précise Sonia Plumecocq. 

Cette étape d’incitation bienveillante à l’arrêt, permet également de proposer d’évaluer le niveau de dépendance à la nicotine. Le test de Fagerström* identifie ce niveau de dépendance en quantifiant le nombre de cigarettes par jour, le délai d’exigence d'envie de fumer après le réveil…. En complément, un test respiratoire du taux de CO** (monoxyde de carbone) peut être proposé pour mesurer le taux de CO dans l’air expiré. « Il évalue l’intensité de la ‘’fume’’, c’est-à-dire la façon dont le fumeur tire sur sa cigarette, et inhale ou pas la fumée » ajoute Sonia Plumecocq. Ce second test permet d’ajuster le besoin réel en substitut nicotinique***, le bon dosage assurant le confort du patient.

Motiver et accompagner…

La décision est du seul ressort du fumeur : je doute, j’envisage, j’essaie, je décide, j’arrête… Ces moments doivent être respectés. « Le pharmacien ne fait que contribuer à ce choix. L’autonomie de la personne est essentielle ; chacun détermine quand et comment arrêter, ou pas » rappelle Sonia Plumecocq. 

La motivation est majeure et en pratique un accompagnement est souvent utile. Les solutions sont multiples : travail multidisciplinaire, soutien psychologique, soutien téléphonique (tabac info service au 3989), autosupport (sur tabac-info-service.fr). « Un bilan peut être effectué en officine ; il s’inscrit dans un parcours plus complet, lors de rendez-vous successifs » selon S.Plumecocq. Il est essentiel de pouvoir prendre le temps de répondre aux questions : peut-on fumer malgré un patch ? enceinte, puis-je utiliser un substitut ? vais-je grossir ? et si je craque ? comment éviter la rechute ?.... 

Une consultation est recommandée en cas de pathologie cardiovasculaire, diabète****… comorbidité psychiatrique ou Co-addiction (alcool, cannabis…), chez le gros fumeur, l’adolescent, la femme enceinte.

Le tabac a un potentiel addictif très fort, devant l’alcool ou encore le cannabis ou la cocaïne. La nicotine est le constituant à l'origine de cette addiction, créant une dépendance physique voire psychologique. Le sevrage tabagique doit être individualisé. 

Votre pharmacien Giropharm et son équipe sont formés à cet accompagnement ; il peuvent travailler avec les tabacologues de votre région, pour vous accompagner. 

Et vous, où en êtes-vous avec le tabac ?

               

                                                                                                                                                                 
* test de Fagerström : test proposé en 2 ou 6 questions, permettant de calculer la dépendance physique à la nicotine 
** test respiratoire au CO ; identifie le comportement du fumeur et évalue son besoin en substitut nicotinique
*** les substituts nicotiniques constituent le traitement de première intention du sevrage tabagique ; ils sont disponibles en patch (dispositif transdermique) en pastilles ou en gommes…
**** à titre d’exemple, l'arrêt du tabac peut nécessiter la diminution des doses d'insuline chez un patient diabétique

Nos engagements